Génération Daft Punk

CPR AM

1 minute de lecture

«One more time», les marchés financiers «Get lucky».

Alors que le début des années 2020 est marqué par la distanciation physique et les gestes barrières, réécouter «Touch»1 du célèbre groupe de musique électro française raisonne comme une madeleine de Proust et réveille en nous des émotions que nous souhaitons retrouver au plus vite pour se sentir «Alive»2

«One more time»3, les marchés financiers «Get lucky»4 en ce mois de février: le MSCI World progresse ainsi de 2,65% porté par les marchés américain et européen qui s’envolent respectivement de 8% et de 4,5%. Les investisseurs ont été rassurés par l’efficacité des vaccins dans certains pays et par l’avancement des campagnes de vaccination «Around the World»5

En attendant début mars le vote du plan de relance de Joe Biden de 1’900 milliards de dollars, de nombreux indicateurs (manufacturiers, services, création d’emplois…) font craindre une surchauffe économique aux Etats-Unis qui impliquerait une remontée des taux et une hausse de l’inflation. 

Si les chiffres sont aussi rassurants en Europe, c’est la déclaration de Fabio Panetta, membre du directoire de la BCE, sur la trajectoire que devrait suivre la politique monétaire pour sortir de la crise qui aura retenu notre attention et celle des spécialistes de la BCE: «Mon message principal aujourd'hui peut se résumer avec le titre d'une chanson de Daft Punk «Harder, better, faster, stronger». 

Plus durs («Harder») seront nos efforts pour combler les écarts de production et d'inflation, meilleures («better») seront les perspectives de l'économie de la zone euro. Et plus vite («faster») nous y parviendrons, plus notre potentiel de croissance sera fort («stronger»)». Notre scénario central (probabilisé à 60%) prévoit une normalisation progressive permise par un recul de l’épidémie, une croissance qui se renforce et des taux qui progressent très légèrement. Le 1er scénario alternatif (25%) anticipe une surchauffe économique aux Etats-Unis, un dérapage de l’inflation et une hausse violente des taux américains puis dans le reste du monde. Le 2nd scénario alternatif (15%) est orienté sur une reprise économique repoussée dans le temps notamment dans les secteurs des services en raison de l’épidémie qui persiste. 

 

Tous les éléments en anglais et entre guillemets renvoient à des titres de chansons du groupe Daft Punk. Traduction: 1. Se toucher 2. Vivant 3. Une fois de plus 4. Etre à la fête 5. Partout dans le monde.

A lire aussi...