Des marchés encore incertains

Salima Barragan

1 minute de lecture

Selon CPR AM, les perspectives pour 2021 sont conditionnées au retour de la confiance. Avec Malik Haddouk.

Après une année 2020 pour le moins atypique, le scénario central de CPR AM table sur un retour à la normale pour 2021, accompagné d’un fort rebond du PIB. Globalement, le gestionnaire d’actifs parisien estime que les valorisations tendues sont justifiées par la forte croissance des bénéfices attendus pour 2021 et 2022, mais les nouvelles positives étant déjà toutes intégrées depuis quelques mois dans le prix des actifs, les marchés pourraient se révéler plus incertains. Les valeurs décotées mèneront la danse au premier semestre. Mais dès la seconde partie de l’année, les entreprises pourraient décevoir le marché compte tenu des attentes extrêmement élevées qui pèsent sur elles. Avec Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée chez CPR AM.

Quel risque pour les variants du COVID-19?

Selon les experts de CPR AM, la vaccination qui se met en place de façon non uniforme selon les pays ne permettra probablement pas de lever toutes les restrictions avant l’été. A cela, s’ajoute l’apparition de variants du virus: «un nouveau confinement et le maintien d’une situation difficile sur le front sanitaire pourraient faire chuter la confiance des investisseurs, pouvant conduire à un deuxième choc de croissance négative - bien que plus léger que l’année passée – également accompagné d’un net ralentissement de bénéfices», explique Malik Haddouk. 

«Les investisseurs continuent de se projeter
sur l’accélération de la croissance économique malgré la pandémie.»

Avec une probabilité de 25%, son choc pourrait être très érosif compte tenu des valorisations tendues. «Les investisseurs continuent de se projeter sur l’accélération de la croissance économique malgré la pandémie, mais toute déception serait très négative pour les marchés et dans le cas d’une forte baisse, les valeurs refuge comme les obligations d’Etat et l’or reprendraient la main», poursuit-il.

Rotation sectorielle vers les valeurs décotées

Fort heureusement, le scénario de base de CPR AM table sur un rebond économique et une forte accélération des bénéfices de l’ordre de 20% aux Etats-Unis et de 45% en Europe, notamment sur les titres décotés. Durant le mois de novembre, le gestionnaire avait renforcé son exposition aux actions Value sur les marchés européens et émergents pour leur potentiel de rattrapage. D’ailleurs, ces derniers n’ont pas encore profité pleinement de la baisse du billet vert dont la question porte sur son évolution future. «Le dollar avait été affecté par des spreads de taux, mais avec le retour de l’inflation et de la hausse des taux, son avenir est plus mitigé», reconnait Malik Haddouk. Une éventuelle remontée de l’inflation (un pic est attendu dans le cours de l’année) et des taux longs porteront le dollar, alors que le plan de relance supplémentaire américain creusera davantage le déficit, un facteur baissier pour le dollar.

A lire aussi...