Family Offices: vers un Impact investing 2.0?

Suzanna Gobet, Bedrock Group

2 minutes de lecture

Un accroissement de 14% de l’investissement d’impact pour les Family offices est prévu dans les 5 prochaines années.

En 2020, le monde a connu le lancement historique du vaccin Pfizer contre la Covid. A son origine, la société BioNTech, coproductrice et distributrice du vaccin en concert avec Pfizer et financée et détenue à près de 51% par un Family Office1!

Cette success story représente-t-elle une tendance? Les Family Offices seraient-ils les moteurs d’un impact investing 2.0?

L’investissement d’impact est dit-on le nec le plus ultra de la finance durable2. La finance durable vise à protéger la société ou la planète en excluant de l’univers d’investissement les sociétés polluantes ou jugées contraires aux objectifs de développement durable définis par l’ONU (ODD)3, ou en investissant dans les seules sociétés aux politiques ESG solides, ainsi qu’en exerçant une pression d’actionnaire. L’impact investing va plus loin: il a pour but d’améliorer avec un effet mesurable la société ou la planète en sélectionnant comme critère de performance outre le rendement l’impact social ou environnemental. Son champ d’action vise les sociétés cotées mais surtout les projets de sociétés privées qui ont souvent besoin de financement au stade initial.

Sustainable, responsible and impact investing approaches

En 2020, le poids de l’investissement d’impact est estimé à 715 milliards de dollars4 dans le monde, autant dire une goutte d'eau dans l'océan de la finance durable, estimée à 35,3 billions (2%)5.

En Suisse, en 2020, il représentait CHF 85,6 milliards au début 2020 soit 6% du volume total d’investissement durable (CHF 1520 milliards)6. En revanche, pour les Family Offices l’investissement d’impact représente 31% de l’univers d’investissements durable7. Comment expliquer cette différence?  

Les Family Offices sont de conseillers financiers indépendants au service des familles fortunées (UHNWI). En 2020, leurs clients ont manifesté leur souhait de contribuer à changer le monde par la volonté d’investir (avec des exigences de rendement) dans des projets en phase avec leurs attachements écologiques, philanthropiques ou l’origine de leur fortune familiale, visant un impact personnel positif s’inscrivant dans l’un ou l’autre des ODD de l’ONU. Affranchis de besoins de liquidités immédiates ou de rendements à court terme, dotés de puissants moyens financiers, les clients de Family Office soutiennent ou lancent des projets d’investissement à long terme ou financent des sociétés à un stade de croissance précoce. Ils peuvent assumer les coûts de mise sur pied et de suivi d’indicateurs-clés de performance ESG (par ex. indicateurs d’impact standardisés IRIS+), nécessaires à la mesure de l’impact de leur investissement. De plus, Le nombre de UHNWI à progressé de 24% l’an passé8 augmentant ainsi les opportunités de croissance et d’investissements pour les gérants des Family Offices.

Pour répondre à cette demande, ils ont engagé et mis en contact direct avec leurs clients des spécialistes ESG. Ces experts identifient des projets dont l’impact sociétal ou environnemental est en cohérence avec les aspirations individuelles et les attentes de rendement de chaque client. De plus, l’usage accru des nouvelles technologies leur a permis de transformer en données la connaissance personnalisée de leur clientèle et de structurer ainsi une offre sur mesure.

En 2020, leurs clients ont soutenu principalement les six activités suivantes (versus 4 en 2019)

Global Family Office report 2021

Source: UBS, Global Family Office Report 2021, p. 29

La tendance est destinée à se poursuivre: un accroissement de 14% de l’investissement d’impact pour les Family offices est prévu dans les 5 prochaines années. Au reste, les enjeux sont clairs:  il n’y a pas de planète B.7

Les Family Offices sont un moteur puissant dans l’investissement durable: aptes à investir dans un stade initial des projets, ils jouent un rôle de levier et facilitent des économies d'échelle pour les autres investisseurs, qui interviennent à un stade plus tardif à moindre coût.
Ce rôle de catalyseur engendre donc d’excellentes opportunités d’investissement pour tous les investisseurs. Du côté des Family Offices, une meilleure coordination au niveau local ou mondial des projets pourrait encore amplifier et accélérer leur impact.

 

4 Ibidem.
6 University of Zurich ,CSP, Rapport sur l’investissement durable en Suisse 2021, p. 3 et 7. Voir https://www.sustainablefinance.ch/upload/cms/user/2021_06_07_SSF_Rapport_sur_l_investissement_durable_en_suisse_2021_F_final_Screen.pdf.
7 UBS, Global Family Office Report 2021, p. 29.

A lire aussi...