Enigma et juste valeur: comment déchiffrer les marchés obligataires

Diquel Dos Santos, Candriam

2 minutes de lecture

Dans un environnement économique difficile, adopter une approche quantitative peut aider les investisseurs à comprendre et naviguer sur le segment des obligations.

La juste valeur («fair value») des obligations est cruciale mais difficile à évaluer en raison des nombreux facteurs complexes qui influent sur les écarts de crédit et les taux d’intérêt. Ces derniers sont influencés par l’inflation, la croissance économique et les interventions des banques centrales, et notamment les politiques non conventionnelles comme l’assouplissement quantitatif, qui ajoutent une couche de complexité en affectant les rendements réels.

Les spreads de crédit sont déterminés par le risque de défaut, les attentes de croissance, l’appétit pour le risque des investisseurs et les actions des banques centrales. Evaluer le spread de crédit d’un indice est plus complexe que le risque de défaut des sociétés en raison de divers facteurs, y compris macroéconomiques.

Chez Candriam, nous avons abordé les défis de valorisation des obligations avec deux objectifs: la robustesse et la cohérence en développant des modèles statistiquement solides pour différents taux souverains et spreads de crédit; et le pouvoir prédictif à court terme afin de prévoir efficacement les nuances des taux et des spreads sur un horizon de trois mois. Notre conviction: un cadre d’évaluation de la juste valeur bien conçu aide les investisseurs à naviguer dans cette complexité et à prendre des décisions d’investissement éclairées.

Notre équipe de recherche quantitative a donc développé un modèle en deux étapes pour analyser les taux et les spreads, tenant compte des facteurs macroéconomiques, de l’impact de l’assouplissement quantitatif et intégrant notre modèle de probabilité de défaut. Cet outil nous permet de produire des prévisions fiables de la juste valeur sur un horizon de trois mois dans différents scénarios de marché.

Pour cela, nous analysons la relation de la juste valeur des obligations à long terme avec les taux des obligations d’Etat et les spreads de crédit, en intégrant l’inflation, la croissance économique et la politique des banques centrales. Dans un second temps, nous étudions les dynamiques à court terme en utilisant les résidus des équations à long terme et les prévisions économiques des gérants sur les scénarios économiques. Ce qui permet de prévoir les mouvements des taux d’intérêt et des spreads de crédit sur un horizon de trois mois. Parce que nous l’avons voulu proactif, le modèle s’adapte également aux changements majeurs, tels que l’assouplissement/resserrement quantitatif, la volatilité de l’inflation, tout en intégrant les scénarios économiques de nos équipes, améliorant la précision des prévisions.

En 2023, marquée notamment par la faillite de SVB et la chute de Credit Suisse, le modèle a prédit la direction des mouvements à court terme des taux des bons du Trésor américain à dix ans avec une précision de plus de 70% sur un horizon de trois mois. Des résultats positifs similaires ont été observés pour les spreads de crédit Investment grade européens, validant les choix de modélisation, la sélection des variables et le pouvoir prédictif du modèle.

De tels résultats suggèrent que le modèle est un outil précieux pour capturer la juste valeur à long terme et les écarts à court terme sur le marché obligataire, et éclaire les gérants sur leurs décisions d’investissement. Par exemple, si le modèle identifie une obligation d’Etat surévaluée à long terme et prévoit que cette surévaluation persistera pendant les prochains mois, le gérant pourra alors sous-pondérer cette obligation ou rechercher des opportunités dans des segments sous-évaluées du marché obligataire.

In fine, si les complexités de la valorisation des obligations peuvent être surmontées avec une approche quantitative robuste, l’utilisation d’un tel outil doit être réalisée dans un processus d’investissement rigoureux avec des objectifs clairs, la décision finale revenant aux professionnels expérimentés. Chez Candriam, nous nous engageons à améliorer continuellement nos outils et notre approche pour le bénéfice de nos investisseurs.

 


 

DISCLAIMER
Ce document commercial est publié pour information uniquement, il ne constitue pas une offre d’achat ou de vente d’instruments financiers, ni un conseil en investissement et ne confirme aucune transaction, sauf convention contraire expresse. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent pas être exclues a priori. Candriam ne peut être tenue responsable de dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce document. Les droits de propriété intellectuelle de Candriam doivent être respectés à tout moment ; le contenu de ce document ne peut être reproduit sans accord écrit préalable. Candriam recommande aux investisseurs de consulter sur son site www.candriam.com les informations clés pour l’investisseur, le prospectus et tout autre information pertinente avant d’investir dans un de ses fonds y inclue la valeur liquidative des fonds. Ces informations sont disponibles en anglais ou dans une langue nationale pour chaque pays où le fonds est autorisé à la commercialisation.

A lire aussi...