Energie: l’émergence du producteur-consommateur

Elise Beaufils, Lombard Odier IM

2 minutes de lecture

Le développement des technologies et la baisse accélérée des coûts des énergies renouvelables redéfinissent fondamentalement les règles de notre système énergétique.

Saviez-vous que les premiers panneaux solaires au monde destinés à produire l’électricité à domicile datent de la fin du 19e siècle? Ces débuts de la production d’électricité renouvelable à domicile allaient toutefois se heurter à une forte concurrence: les premières centrales électriques à charbon avec le prototype de réseau électrique moderne. Mais aujourd’hui, l’essor rapide de la «prosommation» (les consommateurs d’énergie deviennent également des producteurs d’énergie), le développement des technologies et la baisse accélérée des coûts des énergies renouvelables redéfinissent fondamentalement les règles de notre système énergétique.

Prenons l’exemple des panneaux solaires, leurs coûts ont drastiquement chuté ces dernières années tandis que leur efficience n’a cessé de s’améliorer. L’énergie solaire est désormais moins chère que toute autre forme de production d’électricité. Ses coûts ne cessant de diminuer, l’avenir apparait désormais de plus en plus sombre pour les centrales électriques thermiques à combustibles fossiles.

L’électricité entre les mains du consommateur

L’énergie solaire est extraordinairement modulable: elle peut tout alimenter, d’une simple calculatrice à un pays entier. Pour les propriétaires, cette modularité en fait la candidate idéale pour devenir le tout premier système à large échelle de génération d’électricité à domicile, mettant ainsi l’électricité elle-même mais également sa production entre les mains des consommateurs.

La mise en place de subventions publiques généreuses par de nombreux pays développés a favorisé l’adoption précoce des panneaux solaires résidentiels mais aujourd’hui, les forces de marché prennent la relève. Pour les propriétaires, l’installation de panneaux solaires, dont le coût atteint son niveau le plus bas, est devenu une solution viable et même rentable. Alors que les tarifs de l’électricité centralisée sont élevés, les installations solaires permettent désormais au consommateur de réaliser des économies malgré la baisse des subventions.

Le potentiel de croissance reste encore considérable. On estime que 200’000 kilomètres carrés supplémentaires de toits pourraient accueillir des panneaux solaires.

Cette croissance, déclenchée par les forces politiques et désormais soutenue par le marché, est bien lancée. L’adoption galopante de l’énergie solaire facilite et promeut les innovations, permettant des économies d’échelles et donc de continuer à faire baisser les coûts.

Et ce n’est que le début…

Mais la prosommation ne fait pas que sonner le glas des combustibles fossiles. La transformation de nos systèmes énergétiques est une révolution bien plus profonde.

Ce changement de paradigme aura des ramifications dans tous les secteurs. De nouveaux modèles d’affaires verront le jour, repenseront les anciens modes d’utilisation des terres et verront les prix de l’immobilier évoluer, l’énergie solaire décentralisée créant de nouvelles sources importantes de revenus.

Pour les investisseurs, les opportunités seront colossales. En 2021, les bénéfices de 19 entreprises clés en matière d’équipements solaires ont pour la première fois dépassé leurs dépenses d’investissement (CAPEX). Et depuis mi-2020, le cours des grandes entreprises actives dans l’énergie solaire a quadruplé, surperformant à la fois l’indice MSCI World et plus largement le secteur des énergies renouvelables.

Le potentiel de croissance reste encore considérable. On estime que 200’000 kilomètres carrés supplémentaires de toits pourraient accueillir des panneaux solaires. Une grande partie des dépenses d’investissement de près d’USD 25’000 milliards prévues pour électrifier l’économie et décarboner la production d’électricité au cours de la décennie actuelle concernera le stockage par batterie et les câbles nécessaires aux réseaux intelligents et aux exportations croissantes d’électricité produite à domicile. Il en résultera une réorientation marquée des bénéfices, l’énergie solaire sur les toits passant par exemple d’un marché de USD 62 milliards en 2021 à USD 265 milliards d’ici 2030.

Plus qu’un simple toit

Il n’est certes plus révolutionnaire d’installer des panneaux solaires à son domicile. Toutefois, selon une étude menée par la revue Nature, si l’on équipait ne serait-ce que la moitié des centaines de millions de toits du monde de panneaux solaires, on couvrirait la totalité de nos besoins en électricité évitant ainsi de devoir recourir à d’autres moyens de production.

Nous n’atteindrons peut-être jamais ce stade, mais, sachant que la capacité solaire résidentielle mondiale a été multipliée par quinze depuis 2010 et qu’elle devrait encore être multipliée par sept d’ici 2030, la production d’énergie solaire à domicile pourrait continuer de créer des ondes de choc dans l’ensemble du secteur de l’énergie. Ce faisant, elle pourrait mettre fin à plus de cent ans d’hégémonie du réseau électrique centralisé et faciliter la transition vers une économie plus durable dans de nombreux secteurs.

A lire aussi...