Dommages collatéraux sur le marché du soja

Aneeka Gupta, WisdomTree

2 minutes de lecture

L'accroissement de la population et la hausse des revenus ont ouvert la voie à une augmentation constante des importations chinoises de soja au cours des deux dernières décennies.

 

La Chine est le plus grand importateur mondial et le plus grand acheteur de soja américain. L'accroissement de la population, l'urbanisation et l'augmentation des revenus ont ouvert la voie à une augmentation constante des importations chinoises de soja au cours des deux dernières décennies. L'an dernier, la Chine a acheté 57% du soja américain, ce qui équivaut à un tiers des exportations mondiales.

Depuis l'entrée en vigueur, le 6 juillet 2018, des droits de douane américains sur 34 milliards de dollars de marchandises chinoises, la Chine a réagi en imposant un droit d'importation de 25% sur le soja américain. La guerre commerciale s'est intensifiée après que l'administration Trump a déclaré qu'elle imposerait des droits de 10% sur un total supplémentaire de 200 milliards de dollars d'importations chinoises.

L'écart de prix entre le soja américain et le brésilien
s'est élargi pour atteindre un plus haut sur cinq ans.

Cette guerre commerciale «œil pour œil» a eu un impact notable sur le marché du soja. Non seulement les prix du soja ont baissé de 15% depuis le début du mois de juin, mais l'écart de prix entre le soja américain et le brésilien s'est élargi pour atteindre un plus haut sur cinq ans – l'équivalent de 70 dollars la tonne.

La Chine réduit sa dépendance envers les USA

Le ministère chinois de l'agriculture a abaissé ses prévisions d'importation de soja pour la campagne 2018/19 (qui commence le 1er octobre) de 2% par rapport au mois dernier, à 94 millions de tonnes.

Le directeur de la China National Cereals, Oils and Foodstuffs Corporation (COFCO), l'autorité responsable des importations de céréales, a déclaré que «la Chine prévoit d'importer davantage de soja en provenance d'autres pays afin de réduire sa dépendance à l'égard des États-Unis en réponse aux tarifs punitifs des États-Unis». A court terme, la Chine est susceptible d'importer davantage de soja d'Amérique latine.

Lles importations chinoises
ont baissé de 10% en juin.

Compte tenu de l'écart de prix, cela se ferait au détriment de la Chine, car elle achèterait du soja à un prix plus élevé. Cela augmenterait les coûts pour les agriculteurs et pourrait faire grimper les prix de détail des produits alimentaires, ce qui nourrirait l'inflation. Reste qu’il est peu probable que la Chine soit en mesure de remplacer la totalité de ses importations américaines en provenance d'autres grands exportateurs comme le Brésil ou l'Argentine.

Exportations américaines révisées à la baisse

Du jour au lendemain (le 12 juillet dernier), le ministère américain de l'Agriculture (USDA) a également révisé à la baisse son estimation (datant de juin dernier) des importations de soja de la Chine en 2018/19 de 8 millions de tonnes, à 95 millions de tonnes.

Pendant ce temps, les exportations américaines de la campagne 2018/19 ont été révisées à la baisse de 6,8 millions de tonnes, ce qui a entraîné une augmentation des stocks de soja américains à la fin de la campagne agricole de 5,3 millions de tonnes à 15,8 millions de tonnes. Il est probable que ce niveau de stocks dépasse le record précédent atteint lors de la campagne agricole 2006/07.

Ces chiffres sont en accord avec les estimations du ministère chinois de l'Agriculture. Jusqu'à présent, les importations chinoises ont baissé de 10% en juin. À moins qu'un règlement ne soit négocié dans le cadre des différends commerciaux actuels, les prix du soja américain devraient subir encore d'autres pressions.