Au troisième trimestre, le total des versements de dividendes a diminué de 55 milliards de dollars pour tomber à 329,8 milliards, le niveau le plus bas depuis 2016.
Comme chaque trimestre, le gestionnaire d'actifs Janus Henderson a de nouveau analysé les dividendes versés par les 1200 plus grandes entreprises du monde (par capitalisation boursière).
L’impact de la pandémie sur la capacité des entreprises du monde entier à distribuer des dividendes est désormais bien plus net. Au troisième trimestre, le total des versements de dividendes a diminué de 55 milliards de dollars pour tomber à 329,8 milliards, le niveau le plus bas depuis 2016.
Les principales conclusions de l'édition actuelle de l'indice Janus Henderson Global Dividend Index (JHGDI) sur l'évolution des dividendes:
- Les dividendes mondiaux ont baissé de 55 milliards de dollars à 329,8 milliards au troisième trimestre, soit une baisse sous-jacente de 11,4% et une baisse globale de 14,3%.
- La baisse a été moins sévère qu’au deuxième trimestre, car les tendances saisonnières du troisième trimestre ont favorisé les régions du monde où les dividendes ont le mieux résisté
- Un tiers des entreprises ont réduit ou annulé les distributions, mais certaines entreprises les ont rétablies, ce qui est encourageant
- Le JHGDI est tombé à 176,0, un niveau qui n’avait plus été observé depuis près de trois ans
- Les prévisions pour 2020 ont été révisées à la hausse : meilleur scénario -17,5% (contre -19%) et pire scénario -20,2% (contre -25%)
D'un point de vue suisse, les résultats suivants sont particulièrement intéressants:
- Au total, les entreprises suisses inclues dans l'indice ont distribué 1,8 milliard de dollars au troisième trimestre 2020
- Les réductions de dividendes de Kuehne + Nagel et Richemont ont entraîné une baisse absolue de 23,2% des dividendes versés par les entreprises suisses. Sur une base ajustée, cela représente une baisse de 29,1%
Cliquez ici pour accéder au rapport complet.