Cryptomonnaies et ESG: irréconciliables?

Lucia Meloni & Vincent Compiègne, Candriam

1 minute de lecture

Il existe environ 5400 cryptomonnaies différentes, mais seules le Bitcoin et l’Ethereum tentent de se hisser parmi les actifs de référence.

La pandémie de Covid-19 a donné un coup d’accélérateur à plusieurs tendances sur les marchés, dont l’utilisation des cryptomonnaies (ou «cryptos» en abrégé) et l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) par les investisseurs. Le fait que de plus en plus d’institutions financières établies acceptent les cryptomonnaies en tant que classe d'actifs investissables et négociables a certainement contribué à cette évolution.

Les cryptomonnaies ont aussi bénéficié de l’intérêt des Millennials, de jeunes investisseurs débutants. Selon les estimations, il existe environ 5400 cryptomonnaies différentes, mais seules les principales, le Bitcoin et l’Ethereum, tentent de se hisser parmi les actifs de référence sur les marchés financiers, portées par leur valeur de marché combinée d’environ 1000 milliards de dollars. La valeur d’un Bitcoin a bondi d’environ 7000 dollars il y a un an à un record de près de 65'000 dollars le 14 avril 2021.

La première année de la crise mondiale du coronavirus a aussi été marquée par l’adoption accrue par les investisseurs des principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Selon nous, cette évolution découle notamment de la plus grande attention portée par les plus jeunes générations d’investisseurs aux caractéristiques éthiques et sociales comparativement aux baby-boomers. Alors que les investissements ESG et la fascination pour le Bitcoin ont été amplifiés par la pandémie, on observe un intérêt accru pour les questions concernant l’impact environnemental, sur les normes de gouvernance des entreprises et la société en général des investissements dans les cryptomonnaies.

Dans ce document, nous décrirons la vision de Candriam concernant la compatibilité entre cryptomonnaies et critères ESG. Nous n’aborderons pas des cryptos de niche comme les stablecoins ou le projet Libra-Facebook, désormais rebaptisé Diem. Nous débuterons par la problématique, abondamment commentée récemment, de la consommation d’énergie du Bitcoin et approfondirons ensuite d'autres préoccupations ESG et leurs origines. Nous nous pencherons sur la classification des cryptos parmi les classes d'actifs et sur la genèse du concept de finance décentralisée, qui a lui-même donné naissance à la base de données blockchain. Nous détaillerons ensuite le fonctionnement de la blockchain, la technologie à la base des cryptomonnaies, et examinerons l’impact de la structure et du mode de fonctionnement des différentes cryptomonnaies sur un certain nombre de préoccupations ESG. Nous conclurons en revenant sur les principaux développements en cours dans le domaine des cryptos et vous donnerons notre vision de l’évolution des cryptomonnaies en tant que classe d'actifs plus respectueuse des critères ESG.

A lire aussi...