- Près d’un quart de la population suisse totale possède des cryptomonnaies (23 %), ce qui place la Suisse en première position des cinq pays européens étudiés.
- Les cryptomonnaies sont une classe d’actifs particulièrement appréciée par la génération Z et la génération Y: près d’un tiers de la génération Y Suisse a déjà acheté des cryptomonnaies.
- Les jeunes investisseurs privés considèrent les cryptomonnaies comme un investissement à long terme.
Près d’un quart de la population suisse possède des cryptomonnaies (23%). C’est ce qui ressort d’une récente enquête représentative menée par YouGov pour le compte de Bitpanda, le leader européen des crypto-courtiers. En comparaison européenne, la Suisse occupe même la première place parmi les cinq pays étudiés. Outre la Suisse, l’enquête YouGov a également porté sur l’Autriche, la France, l’Allemagne et l’Italie. Des études comparatives montrent que l’adaptation des cryptomonnaies continue ainsi de croître. En 2023, 21 % de la population suisse totale avait encore des cryptos dans son portfolio. En Suisse, les cryptomonnaies sont même désormais plus populaires que les ETF et les métaux précieux. Seules les actions individuelles dépassent la popularité des cryptomonnaies dans l’ensemble de la population (28%).
Près d’un tiers de la génération Z en Suisse a déjà acheté des cryptomonnaies
En outre, il est particulièrement frappant de constater que les cryptomonnaies représentent désormais la classe d’actifs la plus populaire parmi celles interrogées dans le cadre de l’enquête auprès de la génération Z (18-27 ans) et de la génération des millénials (28-43 ans). En Suisse, 29% de la génération des millénials a déjà acheté des cryptomonnaies. Pour la génération Z, ce chiffre atteint même 32%.
Pour lire l'étude entière, ci dessous.