COVID-19 et perspectives d’inflation – Podcast ECO de BNP Paribas

BNP Paribas

1 minute de lecture

William De Vijlder décrypte ce thème en trois épisodes: approche monétaire, économie réelle et différenciation entre la perception de l’inflation et les anticipations inflationnistes.

COVID-19 et les perspectives d’inflation: une approche monétaire

Dans ce premier épisode, William De Vijlder nous révèle que la crainte d’une augmentation de l’inflation est actuellement la préoccupation première de ses interlocuteurs. Pour contrer les effets négatifs de la pandémie sur l’économie, les banques centrales ont assoupli leur politique monétaire, augmentant la taille de leur bilan et injectant massivement des liquidités dans le système. Pour les tenants du monétarisme («Ecole de Chicago», dont Milton Friedman est le fondateur), cette augmentation de la masse monétaire est à l’origine même de l’inflation. Cette théorie se vérifiera-t-elle dans le contexte économique actuel?

COVID-19 et les perspectives d’inflation dans l’économie réelle

Dans ce deuxième épisode, William De Vijlder s’intéresse à l’économie réelle pour traquer les facteurs pouvant générer de l’inflation. Nous apprenons à différencier inflation globale et inflation sous-jacente (core inflation). L’inflation sous-jacente, soumise aux tensions liées au marché du travail et au marché des biens et services, mais aussi aux anticipations inflationnistes, peut-elle causer l’accélération de l’inflation dans le contexte actuel? William De Vijlder examinera également la question du choc d’offre et de la perturbation des chaînes de valeur globale provoqués par la pandémie. Nous verrons comment la modification de ces chaînes de valeur pourrait produire de l’inflation.

L’inflation, la perception de l’inflation et les anticipations inflationnistes: des choses très différentes

William De Vijlder s’intéresse aux aspects psychologiques à l’œuvre dans l’inflation dans ce dernier épisode. Nous verrons qu’inflation, perception de l’inflation et anticipations inflationnistes sont des notions très différentes. William De Vijlder confronte également prix relatifs et prix absolus et montre comment la pandémie de COVID-19 a affecté les prix et la nature de la demande. Enfin, il s’interroge sur l’impact que pourrait avoir la pandémie sur la politique monétaire des banques centrales dans les années à venir.

A lire aussi...