Coup de pouce du FMI pour la dette africaine

NN Investment Partners

1 minute de lecture

Graphique de la semaine de NN IP. Quelques 650 milliards de dollars qui n’auront pas le même impact pour tous.

©Keystone

Le 23 août, le Fonds Monétaire International a déboursé la plus importante allocation d'équivalents en droits de tirage spéciaux (DTS) de son histoire, soit une augmentation totale de 650 milliards de dollars. Environ 275 milliards sont allés aux pays en développement, un vent arrière important pour les marchés émergents (ME) représentant une augmentation de 10% de leurs réserves internationales, les doublant même dans certains cas. Nous considérons qu'il s'agit d'une évolution politique positive qui atténue davantage les risques de baisse de la dette émergente en tant que classe d'actifs.

Le graphique de la semaine de NN IP montre que l'Afrique a été la grande gagnante en termes de pourcentage de réserves de change (voir barres violettes). Le niveau actuel des réserves de change de la Zambie a plus que doublé. Les autres principaux bénéficiaires sont les pays africains qui ont mis en commun leurs réserves de change via des unions monétaires telles que la Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale (CEMAC) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Les réserves de change du Bénin dans le cadre de l'UEMOA augmentent de 10 à 11%. Parmi les autres pays africains, le Ghana et le Kenya font face à des coûts d'emprunt étrangers élevés et bénéficieront d'un allégement bienvenu.

En Asie, des pays plus petits, comme le Pakistan et le Sri Lanka, bénéficieront d'un coup de pouce bien plus important que les grandes économies d'Indonésie et d'Inde. Pour le Sri Lanka, qui doit bientôt rembourser d'importants emprunts, l'injection de capital est bien nécessaire. L'Equateur et l'Argentine remportent la palme en Amérique latine, tandis que la Slovaquie et l'Ukraine se démarquent dans les pays émergents d'Europe. Pour l'Ukraine, l’allocation contribuera à préserver les améliorations récentes de la vulnérabilité externe, ainsi qu'un récent accord de confirmation du FMI.

Effet sur les réserves en monnaies étrangères pour les économies émergentes

Violet indique les pays d'Afrique; orange indique les autres pays émergents.
* Cameroun, Gabon, Congo, Guinée Equatorienne, Tchad, République de Centre Afrique
** Côte d'Ivoire, Sénégal, Mali, Togo, Niger, Benin, Burkina Faso, Guinée-Bissau
Source: IMF, EIU, Bloomberg

A lire aussi...