Corporate Credit Snapshot janvier 2024 de Muzinich & Co.

Communiqué, Muzinich & Co

1 minute de lecture

En ce début de cycle, les bilans des entreprises sont en bonne santé fondamentale, avec un faible niveau d'endettement, une couverture élevée et un profil d'échéance relativement favorable.

En janvier, plusieurs banques centrales se sont rapprochées du début d'une baisse des taux d'intérêt, les données sur l'inflation continuant dans l'ensemble d'être orientées à la baisse malgré la persistance de bons chiffres sur l'économie et le marché du travail aux États-Unis. Bien que nous nous attendions à ce que la volatilité des taux d'intérêt se poursuive, il semble que l'affaiblissement des vents contraires en matière de duration auxquels les investisseurs ont été confrontés au cours des deux dernières années soit imminent et pourrait même donner un coup de pouce aux rendements des titres à revenu fixe.

Bien que la croissance économique ralentisse, notamment en Europe, nous pensons que les bilans des entreprises sont bien positionnés dans le monde entier. En ce début de cycle, les bilans des entreprises sont en bonne santé fondamentale, avec un faible niveau d'endettement, une couverture élevée et un profil d'échéance relativement favorable.

Les défaillances se sont largement concentrées sur certains secteurs (par exemple, la santé, la technologie) où l'endettement était élevé et sur d'autres secteurs (par exemple, les télécommunications) où des problèmes séculaires existent. Les grands secteurs de crédit, comme l'énergie, continuent de bien se porter.

Alors que les échéances augmentent aux États-Unis à partir de 2025 et prennent de l'importance en Europe à partir de 2024, les marchés financiers restent ouverts aux bons crédits.

A lire aussi...