Commentaire hebdomadaire sur les marchés – Exane Derivatives

Florian Roger, Exane Derivatives

1 minute de lecture

Les enquêtes ISM sont en ligne avec une croissance du PIB autour de +1,8%, soit le niveau attendu par le consensus pour 2020.

TAKEAWAYS
  1. Le PMI manufacturier global est repassé au-dessus de 50. Le commerce mondial montre des signes d’amélioration. Selon nous, le reflux de l’ISM manufacturier n’est que temporaire.

  2. La hausse à venir de l’inflation pourrait nuire à la dynamique de l’ISM services. Néanmoins, cette enquête devrait rester sur des niveaux historiquement élevés car le marché du travail se révèle très robuste.

  3. Considérées conjointement, les enquêtes ISM sont en ligne avec une croissance du PIB autour de +1,8%, soit le niveau attendu par le consensus pour 2020.

  4. Le taux de chômage est retombé à son plus bas niveau depuis 50 ans. Le marché du travail se révèle très rassurant pour l’économie américaine et éloigne encore un peu plus le spectre d’une récession. Dans ce contexte d’emploi robuste, il faudra surveiller en 2020 la croissance des salaires qui peut mettre sous pression les marges des entreprises.

  5. Si les enquêtes ISM sont en ligne avec les attentes du consensus en termes de croissance économique, elles militent pour des révisions baissières des BPA de l’ordre de -4% /-5% pour 2020.

  6. Les baisses de taux Fed funds ont permis une forte compression des rendements sur le marché du crédit en 2019. Ces derniers sont aujourd’hui déconnectés de la dynamique des indicateurs avancés macro-économiques. Ce qui rend le couple rendement-risque de cette classe d’actifs plus incertain tant que la Fed marque une pause.

  7. La fin de la récession manufacturière aux Etats-Unis (avec la disparition du risque de contagion à l’ensemble de l’économie) peut permettre au taux 10 ans US de revenir vers 2%. Le potentiel de hausse de la partie longue de la courbe est néanmoins contraint par les risques sur le crédit et par la faiblesse des rendements obligataires souverains dans le reste du monde.

FOCUS

Etats-Unis: la productivité en mode zombie. Le taux de chômage est retombé à son plus bas niveau depuis 50 ans (déjà atteint en septembre). Même constat pour les jobless claims qui reviennent sur leur dynamique de la fin des années 1960.

Dans un contexte de plein emploi, la composante salariale du NFIB est revenue sur son point haut depuis 30 ans. De son côté, la croissance annuelle des salaires  accélère à +3,1% mais reste inférieure au niveau atteint début 2019.

266'000 emplois ont été créés en novembre et les chiffres de septembre et d’octobre ont été révisés à la hausse +41'000. Sur les 11 premiers mois de 2019, la moyenne des créations mensuelles d’emplois s’élève à 180'000 (205'000 sur le dernier trimestre). Cela permet au taux de chômage de revenir sur son point bas des 50 dernières années à +3,5%. Le marché du travail se révèle donc rassurant pour l’économie américaine et éloigne encore un peu plus le spectre d’une récession. Dans ce contexte d’emploi robuste, il faudra surveiller en 2020 la croissance des salaires qui peut mettre sous pression les marges des entreprises.

A lire aussi...