Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Jeffrey Hochegger, Raiffeisen Suisse

2 minutes de lecture

Comme prévu, la Fed abaisse son taux directeur. Dans le même temps, les autorités monétaires américaines ne voient que peu de marge pour un nouvel assouplissement de la politique monétaire. Cette mesure est peu appréciée sur les marchés des actions.

La Fed perturbe la tranquillité d’avant Noël

Comme prévu, elle a réduit mercredi soir son taux directeur de 25 points de base. Parallèlement, elle entend ralentir le rythme de baisse des taux car l’économie se montre solide et l’inflation durablement élevée. Pour 2025, la Fed table sur un assouplissement de 50 points de base, contre 100 en septembre. Fondamentalement, le changement de perspectives en matière de taux d’intérêt ne surprend pas. Mais au vu de la récente course record des marchés boursiers américains, de nombreux investisseurs ont réagi et pris leurs bénéfices. En revanche, le dollar s’est renforcé. En effet, alors que les taux d’intérêt restent élevés outre-Atlantique, les autorités monétaires sur le Vieux Continent continueront d’assouplir leur politique monétaire. Ainsi, la BNS devrait abaisser son taux directeur jusqu’à 0% l’an prochain. Partant, le «billet vert» a parfois dépassé les 90 centimes jeudi, valeur atteinte la dernière fois en juillet. La devise américaine s’est donc appréciée de 4% depuis les élections présidentielles. Par rapport au début de l’année, la hausse de son cours s’élève à près de 7%.

La Bourse suisse recule

A l’instar de ses homologues américains, le SMI a suivi une tendance à la baisse pendant la dernière semaine complète de négoce de l’année. Alors que les valeurs défensives comme Alcon ont pu échapper un peu à la tendance baissière, les titres de la grande banque UBS et du groupe industriel ABB, entre autres, ont subi une nette pression à la baisse. Par ailleurs, le poids lourd Nestlé s’est de nouveau révélé être un frein. Ses actions ont atteint
leur plus bas niveau de l’année. Au deuxième rang, les titres de la pharmacie par correspondance DocMorris ont déçu à cause du projet de la chaîne de droguerie allemande DM de se lancer sur le marché des médicaments en vente libre. Orascom a été très demandé par les investisseurs. La holding LPSO de la famille égyptienne de Samih Sawiris entend reprendre intégralement le groupe hôtelier et immobilier, et propose pour cela 5.60 francs par action.

Les économistes fédéraux plus pessimistes

Le SECO a abaissé ses prévisions de croissance pour 2025 de 1,2 à 0,9%. Les économistes sont plus prudents, également pour l’année prochaine. Ils tablent sur une expansion du PIB de 1,5% alors qu’en septembre, les prévisions étaient encore de 1,6%. La raison principale est l’affaiblissement de la demande étrangère. Ainsi, en novembre, les exportations nationales ont chuté de 11%, neutralisant ainsi la forte hausse du mois précédent. En fin de compte, l’évolution a tendance à stagner depuis le deuxième trimestre.

L’économie allemande en plein blues de fin d’année

L’indice du climat des affaires de l’ifo a chuté de manière surprenante de 0,9 point en décembre passant à 84,7 points. L’indicateur se situe ainsi à son niveau le plus bas depuis la crise de coronavirus. Les entreprises allemandes se sont certes montrées moins sceptiques sur la marche de leurs affaires que récemment. Toujours est-il qu’elles étaient nettement plus pessimistes quant aux perspectives pour les mois à venir. Le futur gouvernement allemand a des défis à relever qui frisent les travaux de Sisyphe: il doit faire des économies tout en relançant la conjoncture.

Les «Sept Mercenaires» deviennent «BATMMAAN»

Grâce à l’engouement pour l’intelligence artificielle, l’action de Broadcom a doublé de valeur cette année. Dans la foulée, la capitalisation boursière du spécialiste américain des semi-conducteurs a franchi la barre des mille milliards de dollars. Broadcom rejoint ainsi le club d’élite composé d’Apple, Tesla, Meta, Microsoft, Alphabet, Amazon et Nvidia. Les «Sept Mercenaires» devraient à l’avenir s’appeler «BATMMAAN», à l’instar du célèbre héros de la bande dessinée.

Nos meilleurs vœux

Chères lectrices, chers lecteurs, nous saisissons l’occasion afin de vous remercier chaleureusement pour votre intérêt envers notre Commentaire sur le marché. Nous vous souhaitons, à vous et à vos proches, d’agréables fêtes de Noël et une année 2025 heureuse et prospère. Portez-vous bien!

Graphique de la semaine

Noël est synonyme de cadeaux. Au lieu d’acheter pour ses proches un sac à main ou un livre, pourquoi ne pas offrir cette année un titre à dividende pour le portefeuille. Les distributions des bénéfices d’entreprise offrent non seulement un revenu récurrent aux investisseurs, mais elles contribuent aussi de manière notable au rendement global d’un investissement en actions. Dans le même temps, un dividende régulier témoigne de la qualité et de la continuité. Le Swiss Market Index (SMI) offre un vaste choix de valeurs à fort dividende. Zurich, Swiss Life ou Swiss Re sont des entreprises qui distribuent chaque année 5% ou plus en dividendes.

GROS PLAN

Projets de mariage au pays des cerisiers en fleurs

Selon les rumeurs, les constructeurs automobiles japonais Honda et Nissan discutent actuellement d’une fusion. L’action Nissan s’est donc appréciée d’un bon quart cette semaine. Cette année, le titre est cependant toujours en baisse de 20%.

LE PROGRAMME

Entracte pour le «Commentaire sur le marché»

Notre publication «Commentaire sur le marché» entame sa pause de Noël et du Nouvel An. La prochaine édition paraîtra le 10 janvier 2025

A lire aussi...