Commentaire hebdomadaire de Raiffeisen

Raiffeisen Suisse CIO Office

2 minutes de lecture

Bien que les fluctuations en bourse aient de nouveau augmenté ces derniers temps, l’évolution demeure réjouissante dans l’ensemble, même après les trois derniers trimestres. En revanche, l’incertitude semble régner aux Etats-Unis.

Bilan positif après trois trimestres. et les bourses se présentent toujours sous leur meilleur jour, même si la tendance haussière a eu des ratés dernièrement. Le Swiss Market Index (SMI) enregistre une hausse d’environ 9% depuis le début de l’année, et dépasse même les 10% y compris les dividendes. Il y a toutefois des écarts énormes concernant la performance des titres dans l’indice directeur suisse.

Le spécialiste des investissements Partners Group fait partie des gagnants, son action a augmenté de 40% depuis le début de l’année. Le groupe d’ophtalmologie Alcon, l’entreprise industrielle ABB et l’entreprise de technique sanitaire Geberit sortent également haut la main. Le moral positif se voit aussi dans le fait que les investisseurs ont bien tiré leur épingle du jeu avec 15 des 20 membres du SMI cette année. Le poids lourd pharmaceutique Novartis a freiné la tendance, ses actions ont perdu 7% depuis le début de l’année et occupent actuellement l’avant-dernière place. La grande banque Credit Suisse fait figure de lanterne rouge, elle a perdu des milliards dans le sillage du hedge-fonds Archegos et du prestataire financier Greensill.

Les USA sont à court d’argent et ont l’eau jusqu’au cou. Un «government shutdown», à savoir un arrêt du gouvernement américain, a certes pu être évité en dernière minute, mais le soulagement n’est que temporaire. La décision de financer le travail du gouvernement pour la prochaine année budgétaire a été provisoirement reportée du 1er octobre au 3 décembre. Cependant, les problèmes sont bien plus profonds. Le Congrès doit continuer à relever le plafond de la dette afin que les USA puissent émettre des obligations et avoir ainsi de l’argent. Autrement, il y aura un défaut de paiement. Reste à savoir quand il se produirait. Cela dépendra des interactions entre les recettes et les dépenses. Nous ne nous attendons pas à ce que les choses en arrivent là et que les USA ne soient plus en mesure d’honorer leurs engagements, mais la situation tendue suscitera des incertitudes. Si pour les marchés financiers la situation semble relativement détendue, c’est sans doute dû au fait qu’un arrêt du gouvernement se produit toutes les quelques années et que la limite de la dette est également relevée régulièrement. Business as usual, comme on dit si bien.

Tous veulent aller en bourse. Enfin, presque tous: la bourse suisse SIX compte un nouveau venu depuis ce jeudi avec Medmix, la filiale de Sulzer. Medmix, une spin-off de Sulzer, avait encore opéré comme applicator systems et fabrique aujourd’hui des appareils pour l’industrie de la santé et des cosmétiques. Ses nouvelles actions ont été placées à 45 francs et ont terminé la première journée de négoce à un cours de 44 francs. Ensuite, il y a Chronext qui est également dans les starting-blocks pour faire son entrée en bourse. Ce commerçant en ligne de montres nouvelles et d’occasion devrait célébrer ses premiers pas en bourse dès le début octobre. Selon le prix d’émission, sa capitalisation boursière peut aller jusqu’à 700 millions de francs. Toutefois, Chronext n’a réalisé aucun bénéfice à ce jour. Par contre Salt, le troisième prestataire télécom en Suisse n’ira pas en bourse pour l’instant. Ses projets ont été momentanément gelés.

Lucid, le concurrent de Tesla, est demandé: les actions du constructeur de voitures électriques grimpent, profitant de l’ouverture d’une usine en Arizona et de perspectives positives. En effet, 20’000 véhicules devraient être vendus dès l’an prochain. La capitalisation de marché est actuellement de 43 milliards d’USD. Cette entreprise talonne ainsi le constructeur établi qu’est Ford, qui atteint une valeur boursière de près de 56 milliards d’USD et fabrique, lui aussi, 20’000 voitures, mais par jour.

Graphique de la semaine

Le groupe pharmaceutique Roche célèbre à juste titre. Fritz Hoffmann-La Roche a créé son entreprise il y a 125 ans, en reprenant la société Hoffmann, Traub & Co qu’il avait fondée en collaboration avec Carl Traub. Aujourd’hui, Roche compte parmi les leaders mondiaux du marché et on retrouve ses actions dans de nombreux portefeuilles. Avec un rendement total moyen de 5,6% par an depuis 2000, les titres de Roche ont fait bien mieux que le Swiss Market Index qui a généré un rendement moyen de 4,8% sur la même période. Depuis l’an 2000, les surrendements cumulés s’élèvent à environ 50%.

GROS PLAN

L’économie enregistre un repli. Le baromètre du centre de recherches conjoncturelles de l’EPF (KOF) baisse pour la quatrième fois consécutive. La bonne nouvelle: il se situe toujours au-dessus de la moyenne à long terme.

LE PROGRAMME

Le marché de l’emploi en Suisse. Le 7 octobre, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) publiera prochainement les chiffres concernant le marché de l’emploi suisse.

A lire aussi...