Combien de temps dure la hausse des actions?

Philipp Vorndran, Flossbach von Storch

1 minute de lecture

À court terme, les marchés boursiers présentent de nombreux arguments en faveur d'une correction prochaine des cours. Il convient toutefois de ne pas paniquer.


Il y a suffisamment de raisons d'être sceptique quant à l'évolution future des bourses. De nombreuses guerres et crises géopolitiques en Ukraine, au Proche-Orient ou en Extrême-Orient. Sans compter l'envolée de la dette publique et la faible croissance économique en Europe et en Chine. Ce n'est certainement pas l'étoffe des contes de fées boursiers. Mais d'un autre côté, ce cocktail de crises potentielles peut-il déclencher un krach imminent sur le marché des actions? 

En tout cas, la majorité des investisseurs voient actuellement le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.

Au moins, on peut compter sur la conjoncture américaine. Celle-ci continue de croître de manière assez robuste et soutient ainsi l'économie mondiale, même si la croissance est en partie financée par la dette.

La Fed, porteuse d'espoir?

La question est: combien de temps cela va-t-il encore fonctionner? Les signes indiquant que la conjoncture américaine pourrait elle aussi s'affaiblir sensiblement se multiplient.

Il n'est jamais conseillé de «tout» vendre. Cependant, dans la phase actuelle du marché, il est préférable de garder un peu de poudre sèche.

L'espoir repose une fois de plus sur la banque centrale américaine, la Federal Reserve (Fed). Celle-ci pourrait, en quelque sorte par anticipation, étouffer dans l'œuf une éventuelle récession en baissant sensiblement les taux d'intérêt. D'autant plus que le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné lors de la dernière réunion de la banque centrale que l'on surveillait actuellement de très près l'évolution de l'économie et que l'on était prêt à agir si nécessaire.

L'espoir des investisseurs repose également sur la grande promesse de ces derniers jours: le thème de l'intelligence artificielle, ou IA. Elle pourrait donner une forte impulsion à la conjoncture mondiale, du moins à long terme. 

Un peu de poudre sèche ne fait pas de mal

L'espoir repose sur la Chine. En tant que principale économie nationale après les États-Unis, elle pourrait retrouver le chemin de la croissance, à condition qu'elle prenne des mesures contre ses problèmes structurels, qui iraient bien au-delà de celles adoptées jusqu'à présent.

Des valeurs d'espoir pour le moment, qui concernent surtout l'avenir lointain. 

À court terme, les niveaux d'évaluation atteints entre-temps sur les marchés boursiers plaident en faveur d'une correction prochaine des cours. Mais il est difficile de prévoir quand cela se produira. 

Il ne faut donc pas paniquer. Il n'est jamais conseillé de «tout» vendre. Cependant, dans la phase actuelle du marché, il est préférable de garder un peu de poudre sèche.

A lire aussi...