Vous avez le choix!

Philipp Vorndran, Flossbach von Storch

1 minute de lecture

De nombreux investisseurs tentent de tirer des conclusions des résultats des élections; même les prévisions électorales sont un «indicateur» populaire - pourquoi seulement?

Les élections européennes ont été décidées - avec des conséquences, notamment pour les Français. Le président Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles élections au vu du résultat désastreux pour son gouvernement. L'indice boursier phare de la France, le CAC 40, a perdu un peu plus d'un pour cent le lendemain de la séance. Certains médias financiers allemands ont rapidement esquissé la crise boursière à venir. Le mini-recul des cours de lundi était déjà une preuve de l'imminence de la crise. Est-ce que ça va vraiment craquer? 

Je n'ai malheureusement pas de boule de cristal. Un jour ou l'autre, il y aura certainement une crise, quelle qu'en soit la raison. Comme cela a toujours été le cas par le passé. Sauf que les élections n'ont que très rarement été le déclencheur. En ce qui concerne l'évolution à long terme des marchés des capitaux, elles sont généralement totalement surestimées, même si l'opinion publique pense toujours le contraire. Les médias ont besoin de contenu, jour après jour. Cela vaut bien entendu aussi pour les journalistes des marchés financiers, qui adorent faire d'une élection un sujet, ne serait-ce que pour avoir un sujet. La campagne électorale se transforme alors rapidement en «guerre électorale».

Ne perdez donc pas de temps à essayer d'anticiper les résultats des élections et leurs conséquences possibles sur les marchés des capitaux. 

Souvenons-nous de 2016.

Je ne me préoccupe donc pas de ce qui pourrait se passer lors des élections américaines de novembre, du moins pas du point de vue des investisseurs. Qu'il n'y ait pas de malentendu: en tant que personne intéressée par la politique et engagée dans la politique locale, je suis en revanche de très près la campagne électorale.  

Souvenons-nous de 2016, l'année où Donald Trump a été élu président des États-Unis à la surprise générale. Si nous avions su au début de l'année ce qui allait se passer par la suite, nous n'aurions probablement pas misé un seul dollar sur le marché des actions américain. Une star de la téléréalité imprévisible et égocentrique à la Maison Blanche - il suffit de baisser la tête. 

Vous connaissez le résultat. Dans les mois qui ont suivi, les cours des actions sont allés d'un sommet provisoire à un autre...

Regardez les bonnes entreprises! 

Ne perdez donc pas de temps à essayer d'anticiper les résultats des élections et leurs conséquences possibles sur les marchés des capitaux, par exemple en allouant des secteurs qui pourraient profiter d'une éventuelle victoire de l'un des deux partis. 

Regardez plutôt les bonnes entreprises, les bons modèles d'entreprise. Des entreprises qui prospèrent à long terme, quel que soit le gouvernement en place. Dont le bilan et le modèle d'entreprise sont si robustes qu'ils résistent en grande partie sans dommage à des crises majeures. Cela vous aidera bien davantage. 

A lire aussi...