Cohérence et patience dans un monde en mutation

Alexander Darwall, Jupiter

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La cohérence et un processus d’investissement reproductible, mais flexible, qui reste l’approche la plus appropriée pour investir.

À travers les stratégies de croissance européenne de Jupiter, mon équipe et moi détenons environ 35 sociétés que nous jugeons «spéciales». Nous ne cherchons pas à chronométrer le marché – nous recherchons des gagnants structurels et non cycliques qui, selon nous, peuvent réussir tout au long du cycle du marché.

Nous recherchons des fonctionnalités clés dans ces sociétés spéciales. Nous passons la majeure partie de notre temps à collaborer avec les équipes de direction de l'entreprise et leurs conseils d'administration pour découvrir exactement comment ils gèrent leur entreprise. Nous n'investissons que dans des sociétés qui, selon nous, ont la vision à long terme appropriée, des niveaux d'investissement appropriés, une planification de succession judicieuse et, idéalement, une tension créative entre le président et le directeur général.

Mon équipe et moi-même recherchons des modèles de réussite parmi les modèles d’entreprise, les structures industrielles favorables et les sociétés véritablement «durables», en ce sens qu’elles ont une activité crédible et rentable. Nous aimons les entreprises qui contrôlent leur propre destin, qui ont un pouvoir de fixation des prix et des modèles commerciaux flexibles. Ils ont tendance à opérer à l’échelle mondiale et se trouvent dans des secteurs où les barrières à l’entrée sont élevées. Nous recherchons des modèles d’affaires susceptibles d’être des gagnants des perturbations, que ce soit en modifiant les habitudes de consommation, les changements technologiques ou la réglementation. L'ensemble de notre processus d'investissement découle de cette connaissance approfondie de l'entreprise et de la gestion.

La question que mon équipe et moi-même nous posons constamment est la suivante: «Cette entreprise réussira-t-elle ou échouera-t-elle à relever les défis technologiques, à modifier le comportement des consommateurs et à changer de secteur?

L'industrie de la croisière

L'industrie de croisière est dominée par trois acteurs mondiaux. Les barrières à l'entrée sont très élevées: une entreprise qui entre dans le secteur a besoin d'une grande quantité de capital: un seul paquebot de croisière peut coûter 1 milliard de dollars à construire et il faudrait une flotte entière. Une marque forte est également requise pour trouver des passagers à partir d'une clientèle mondiale fragmentée. Un modèle de distribution flexible devrait également être établi.

La flexibilité est également un attribut essentiel de l’industrie de la croisière. Si un pays entre en récession, l'entreprise peut obtenir plus de clients d'autres pays. Ou si un itinéraire doit être modifié, peut-être parce qu'un itinéraire particulier tombe en désuétude, l'entreprise peut envoyer des navires ailleurs. Ce niveau de flexibilité, associé à des barrières à l'entrée élevées, fait qu'il est extrêmement difficile pour les nouveaux arrivants de concurrencer les géants de l'industrie de la croisière, et l'histoire nous a montré que peu tentent de le faire.

Les acteurs établis bénéficieront également des perturbations technologiques et de l'évolution du comportement des consommateurs. Par exemple, les nouvelles technologies ont permis de créer des systèmes de réservation plus sophistiqués pour améliorer la gestion du rendement. De plus, les méthodes de paiement sans contact sur les navires peuvent aider à la conversion. À mesure que les entreprises en apprennent davantage sur leurs clients par le biais du processus de réservation et de leurs habitudes de consommation, elles peuvent également répondre aux attentes des consommateurs en matière de vacances plus personnalisées. L’expérience améliorée explique en partie pourquoi la demande de croisières en mer a augmenté plus rapidement que celle du tourisme vers des alternatives terrestres.

L'industrie du diagnostic clinique

Les soins de santé constituent un autre secteur dans lequel nous pensons que les gagnants émergeront, en l’occurrence en raison des perturbations et de la réglementation du secteur. Un domaine intéressant est celui des sociétés d'équipements de diagnostic clinique qui bénéficient de l'évolution de la technologie et de la réglementation. Les nouvelles technologies de diagnostic syndromique déterminent si les patients ont une maladie infectieuse en un temps record, ce qui permet de commencer le traitement plus rapidement et de libérer des lits d'hôpitaux où ils ne sont pas nécessaires.

Face aux inquiétudes croissantes suscitées par l’augmentation de la résistance aux antibiotiques, les sociétés de diagnostic bénéficient de la volonté des autorités sanitaires du monde entier d’endiguer la surutilisation des antibiotiques à large spectre. Les préoccupations des autorités sanitaires concernant l’atténuation des pandémies et la réduction de la propagation des maladies infectieuses (telles que les maladies respiratoires et la méningite) contribuent également à la demande. Des diagnostics précis ont également un rôle à jouer pour accélérer la recherche de nouveaux antibiotiques, car la technologie peut isoler avec précision la maladie chez les patients à l'essai.

Structurellement, l'industrie du diagnostic clinique présente plusieurs caractéristiques intéressantes. Les barrières à l'entrée sont élevées - tout nouvel entrant sur le marché doit respecter une réglementation stricte (telle que l'approbation de la FDA, qui peut prendre plusieurs années) et dépasser les normes technologiques élevées des acteurs existants.