BNS: quelle sera l'empleur de la prochaine baisse des taux?

GianLuigi Mandruzzato, EFG Asset Management

1 minute de lecture

La croissance du PIB suisse a atteint 2,0% en glissement annuel, ce qui montre qu'il n'est guère nécessaire d'accélérer le rythme de l'assouplissement monétaire entamé en mars dernier.

Le rebond de l'inflation suisse en novembre a été moins prononcé que prévu et, à 0,7% en glissement annuel, il reste bien en deçà des projections de la BNS pour la moyenne du quatrième trimestre.

Cela laisse présager une nouvelle baisse des taux lors de la prochaine réunion de la BNS en décembre, la question étant de savoir quelle sera son ampleur.

Quelques facteurs indiquent qu'il est plus probable que la BNS préfère une nouvelle réduction de 0,25% du taux directeur plutôt qu'une réduction plus importante de 0,50%, et qu'elle signale qu'un nouvel assouplissement de la politique monétaire sera probablement approprié en 2025.

L'un de ces facteurs est que, si l'on exclut les composantes volatiles que sont l'alimentation et l'énergie, les prix à la consommation ont augmenté de 1% en glissement annuel en novembre, ce qui correspond exactement au point médian de la fourchette cible de 0 à 2% de la BNS.

Un autre facteur est que la nouvelle baisse anticipée de l'inflation suisse au début de 2025, qui pourrait même devenir négative pendant quelques mois, sera temporaire car l'effet de base sur les prix de l'énergie et des denrées alimentaires s'inversera pendant le reste de l'année 2025.

Enfin, la croissance du PIB suisse a atteint 2,0% en glissement annuel, soit un niveau supérieur au potentiel estimé, ce qui montre qu'il n'est guère nécessaire d'accélérer le rythme de l'assouplissement monétaire entamé en mars dernier.

A lire aussi...