Banque d'Angleterre: trop prudente pour relever ses taux d'intérêt

Katrin Löhken, DWS

1 minute de lecture

Le résultat du vote des membres de la BoE reflète les opinions très divergentes sur la dynamique de l'économie et des prix dans le Royaume-Uni.

La décision de la Banque d'Angleterre (BoE) contre une nouvelle hausse du taux directeur a été très serrée: cinq membres du comité ont voté en faveur du maintien du taux directeur à 5,25 pour cent. Les quatre autres membres se sont prononcés en faveur d'une nouvelle hausse du taux de 25 points de base. Le résultat du vote reflète les opinions très divergentes sur la dynamique de l'économie et des prix dans le royaume. Parmi les faucons mis en minorité aujourd'hui, les inquiétudes concernant les effets de second tour l'emportent toujours. Avec une croissance des salaires horaires hebdomadaires de 8,5 pour cent par rapport à l'année précédente et un taux d'inflation nettement supérieur à celui des Etats-Unis ou de la zone euro, cette crainte n'est pas totalement injustifiée.

Toutefois, la BoE souligne cette fois-ci dans son communiqué que d'autres indicateurs salariaux augmentent plus modérément, de sorte que les salaires horaires officiels exagèrent peut-être un peu la dynamique. De toute façon, le niveau actuel du taux directeur est déjà restrictif. Enfin, l'inflation a baissé plus que prévu en août. La majorité du comité de politique monétaire a estimé qu'il s'agissait là du début d'une tendance à la baisse des prix.

De ce point de vue, la BoE devrait attendre avec impatience de voir si cette évaluation est correcte. Son objectif principal est et reste la lutte contre l'inflation. Elle le souligne par la formulation selon laquelle la politique monétaire doit rester "suffisamment restrictive pendant une période suffisamment longue". Si, contre toute attente, les pressions sur les prix devaient s'intensifier à nouveau dans les mois à venir, elle devra en rajouter. Mais si les salaires et les prix évoluent dans le cadre des attentes, un plateau devrait désormais être atteint, que la banque centrale britannique souhaite à présent laisser passer.

A lire aussi...