Banque d'Angleterre: le temps n'est pas encore venu de baisser les taux

Katrin Löhken, DWS

1 minute de lecture

Compte tenu des risques inflationnistes persistants, nous pensons que la BoE suivra une trajectoire d'assouplissement graduel des taux d'intérêt.

Comme prévu, la Banque d'Angleterre (BoE) n'a pas décidé de modifier sa politique monétaire lors de sa réunion de juin. Comme en mai, deux des neuf membres du comité ont voté en faveur d'une baisse des taux d'intérêt, mais ils ont été mis en minorité par une majorité de sept membres qui se sont prononcés en faveur d'un taux directeur constant. Si le comité estime que des progrès ont été réalisés dans la lutte contre l'inflation, des risques d'effets secondaires subsistent. En mai, les prix des services ont été plus élevés que prévu et la croissance des salaires reste solide malgré le ralentissement du marché du travail. La BoE maintient donc sa position prudente et dépendante des données.

Toutefois, le comité de la banque centrale semble être d'avis que, malgré les risques, la persistance de l'inflation s'affaiblit. Certains des membres qui ont voté cette fois encore pour des taux d'intérêt constants ont déjà montré une légère tendance à un assouplissement prochain des taux d'intérêt. Nous continuons donc à envisager une première baisse des taux en août, tant que les données sur l'inflation et les salaires publiées d'ici là restent conformes aux attentes. Il s'agirait de la première baisse depuis août 2023, ce qui maintiendrait le taux d'intérêt dans une zone restrictive. Compte tenu des risques inflationnistes persistants, nous pensons que la BoE suivra une trajectoire d'assouplissement graduel des taux d'intérêt. Après l'étape d'août, nous ne prévoyons qu'une seule baisse supplémentaire des taux d'ici la fin de l'année.  

A lire aussi...