Cette «guerre des rabais» entraîne des valeurs records non seulement pour le commerce de détail, mais aussi pour le trafic des paiements des banques.
- Hausse de 240% des paiements dans l’e-banking par rapport à un jour ouvrable moyen
- Les montants des paiements par carte de débit sont supérieurs de 83%
- Le volume par paiement Twint est multiplié par 1,5
Chaque année, les promotions lancées par le commerce de détail le vendredi qui suit Thanksgiving provoquent une véritable ruée dans les magasins et, surtout, dans les boutiques en ligne. Et depuis que le lundi suivant, ou Cyber Monday, est lui aussi une journée consacrée aux rabais, de nombreux vendeurs en profitent même pour instaurer une Black Week. Cette «guerre des rabais» entraîne des valeurs records non seulement pour le commerce de détail, mais aussi pour le trafic des paiements des banques. En 2022, près de 1,4 million de paiements pour une valeur totale supérieure à deux milliards de francs ont été réalisés dans l’e-banking de Raiffeisen à l’occasion du Black Friday. C’est 240% de plus que pour une journée moyenne, tout en sachant que ce Black Friday tombait l’an dernier le 25 novembre, un jour de paie. Ce qui est d’ailleurs aussi le cas cette année. Ceci représente un quart de paiements en plus et un volume supérieur de 22% à celui d’un jour de paie moyen. Les chasseuses et chasseurs de bonnes affaires ne regardent pas à la dépense pour le Black Friday: ainsi, le montant d’un paiement moyen réalisés dans l’e-banking ce jour-là était supérieur de 15% à un paiement moyen réalisés en 2022. Et si l’on considère l’ensemble de la Black Week de l’année dernière, il apparaît que 3% des paiements réalisés dans l’e-banking Raiffeisen en 2022 l’ont été cette semaine-là. Cela correspond à un total de 4,5 millions de paiements et un volume de plus de six milliards de francs.
Les cartes de débit flambent aussi autour du Black Friday. Les statistiques montrent que, lors des trois derniers Black Fridays, les dépenses réalisées avec des cartes Raiffeisen à cette occasion ont en moyenne dépassé de plus de 25 millions de francs celles d’une journée moyenne de l’année en question. En 2022, cette journée des offres imbattables s’est même caractérisée par des dépenses supérieures d’environ 29 millions de francs, soit 83%, à celles d’une journée normale de 2022. Pour l’ensemble de la Black Week 2022, les clientes et clients de Raiffeisen ont réalisé 25% de paiements par carte de débit en plus qu’une semaine normale et dépensé 28% de plus que d’habitude.
A côté de l’e-banking et des cartes de débit ou de crédit, Twint s’est également imposé comme un mode de paiement courant, tant pour les achats en ligne qu’aux terminaux de paiement en magasin. Le pic du Black Friday est donc également visible dans les paiements réalisés avec Twint. Ainsi, le volume d’argent transféré via Twint lors du Black Friday de l’année dernière était supérieur de 38% à celui d’un jour de pointe moyen. Le montant moyen d’un paiement réalisé ce jour-là s’élevait à 73,45 francs, soit 1,5 fois plus que la moyenne pour l’ensemble de l’année 2022. Le montant «twinté» lors du Black Friday de l’année dernière était plus du double de celui d’un vendredi normal de 2022. Deux ans plus tôt, la différence était même de 284%.
Enfin, les chiffres du Black Friday montrent également que les espèces sont encore loin d’être enterrées. Bien que le nombre de retraits d’espèces et les montants correspondants soient en baisse depuis plusieurs années, ce mode de paiement physique reste très apprécié pour le Black Friday. Ainsi, lors du Black Friday 2022, le montant moyen d’un retrait d’espèces était supérieur de 25% à celui d’un jour de paie normal et s’élevait à 493 francs. Par ailleurs, le recours aux bancomats a été plus fréquent lors du Black Friday que lors d’une journée moyenne de novembre: 67% de retraits d’espèces aux bancomats en plus. En tout, près de 136’000 retraits d’espèces ont eu lieu le 25 novembre 2022.
Raiffeisen s’attend à ce que le Black Friday batte à nouveau des records en 2023, d’autant plus que la plupart des salariés recevront également leur salaire ce vendredi 24 novembre. La digitalisation contribue à cette pluie de records: Cela fait des années que Raiffeisen observe une hausse de l’activité et des volumes sur tous ses canaux. Cette tendance s’accentue avec les solutions et possibilités de paiement digitales qui deviennent de plus en plus simples, rapides et intuitives. Mais le Black Friday et l’ensemble de la Black Week restent en tête au niveau du trafic des paiements, en particulier dans le secteur digital.