Pendant plus de 200 ans, l'économie mondiale s'est largement appuyée sur les combustibles fossiles pour répondre à ses besoins énergétiques. Cette situation est toutefois en train de changer rapidement. Le souhait de nombreux pays de renforcer leur sécurité énergétique a joué un rôle clé dans leur expansion rapide ces dernières années. L'émergence de sources d'énergie renouvelables abordables et fiables a par ailleurs rendu possible une transformation majeure dans l'approvisionnement en énergie, mais a également rendu cette transition économiquement intéressante.
La transition énergétique en cours ouvre de belles perspectives aux investisseurs individuels. Grâce à l'évolution de la réglementation et aux innovations dans les structures de fonds d'investissement et la technologie, ces opportunités sont maintenant disponibles aux investisseurs privés. Selon l'étude Schroders Global Investment Survey, 46% des investisseurs souhaitent consacrer 10 à 30% de leur budget aux marchés privés, et près de la moitié d'entre eux placent les infrastructures et les énergies renouvelables en tête des classes d'actifs.
Rendements
Un portefeuille d'infrastructures d’énergies renouvelables dans les pays industrialisés peut offrir des rendements annuels supérieurs à 9-10%, selon une stratégie d'achat et de conservation. En comparaison, les actions cotées mondialement sont attendues à environ 6-9% par an sur les prochaines décennies. De plus, des technologies liées à la décarbonisation, comme l'hydrogène vert, le stockage d'énergie et l'électrification des transports, offrent des perspectives de rendements encore plus élevées.
Un ensemble de primes de risque unique
Les placements dans les infrastructures d’énergies renouvelables soumettent les investisseurs à un éventail unique de primes de risque, qui peuvent conférer des bénéfices dans l'optique de la diversification de leur portefeuille.
- Risque d'inflation: les rendements des énergies renouvelables sont souvent liés à l'inflation, ce qui permet de maintenir le pouvoir d'achat réel d'un portefeuille.
- Risque lié à l'augmentation des prix de l'énergie: contrairement aux actions cotées en bourse et aux obligations d'entreprise, qui sont généralement affectées par l'augmentation des prix de l'énergie, les actifs liés aux énergies renouvelables bénéficient de l'augmentation des prix de l'énergie.
- Risque lié aux ressources et aux conditions météorologiques: les sources d'énergies renouvelables telles que le vent et le rayonnement solaire offrent des avantages en termes de diversification du portefeuille.
- Risque technologique: chaque technologie renouvelable, qu'il s'agisse d'un parc solaire ou d'un parc éolien, comporte des risques spécifiques qui offrent également des possibilités de diversification.
- Risque géographique/politique: la politique et la réglementation qui soutiennent la transition énergétique se développent rapidement, ce qui crée un climat d'investissement favorable.
L’ajout des infrastructures d’énergies renouvelables à un portefeuille
Cette combinaison de rendements attrayants et d'une combinaison unique de risques fait des énergies renouvelables un ajout intéressant à la plupart des portefeuilles. Le graphique ci-dessous illustre l'impact de l'incorporation d'investissements dans les infrastructures d’énergies renouvelables dans un portefeuille traditionnel 60/40. La réaffectation d'une partie du capital à cette classe d’actifs permet de réduire la volatilité tout en conservant un profil de rendement similaire. La réaffectation d'une partie des titres à revenu fixe vers les infrastructures d’énergies renouvelables diminue la volatilité et améliore les rendements. La faible corrélation des infrastructures d'énergies renouvelables avec ces catégories d'actifs, combinée à leurs caractéristiques de rendement et de volatilité, souligne les avantages de l'intégration des infrastructures d'énergies renouvelables dans un portefeuille.
Face à l'urgence d'un impact positif
Au-delà des motivations économiques, investir dans les infrastructures d’énergies renouvelables a un impact durable. Ces investissements, comme la production d'électricité verte pour les foyers et véhicules électriques, contribuent à une économie zéro émission nette. Ils soutiennent aussi souvent des projets locaux et favorisent la biodiversité. De plus, ces placements offrent des rendements compétitifs, diversifient les portefeuilles et ont un impact positif sur l'environnement. Avec l'évolution des technologies et des régulations, leur accessibilité et leur attrait devraient croître pour tous les types d’investisseurs.