Caractérisé par un flux d’innovation constant, le secteur de la technologie, en tant qu’investissement présente un potentiel de croissance important. En revanche, il est également réputé pour sa volatilité inhérente. Pour les investisseurs cherchant à saisir ces opportunités tout en gérant les risques, une approche «low net long/short» pourrait être une stratégie idéale.
Une stratégie «low net long/short» consiste à prendre des positions longues et courtes sur différentes actions. L'aspect «net» fait référence à la différence entre l'exposition des positions longues sur des sociétés prometteuses et celle des positions courtes sur des sociétés moins performantes. Cette approche vise à équilibrer les positions afin de maintenir une faible exposition nette au marché, atténuant ainsi le risque systématique tout en capitalisant sur les mouvements de prix des actions, qu'ils soient à la hausse ou à la baisse.
Pourquoi une telle approche est-elle adaptée à la technologie?
1. Tirer parti de la dispersion
La dispersion mesure l'éventail des résultats pour un groupe d'actions. Une caractéristique du secteur technologique est la persistance de niveaux élevés de dispersion. Au cours des 25 dernières années, l'écart entre les actions technologiques les plus et les moins performantes a dépassé celui de tout autre secteur aux Etats-Unis. Cette grande dispersion crée un terrain fertile pour la sélection de titres, offrant la possibilité de générer de l'alpha à la fois sur les gagnants, via des positions longues et sur les perdants, via des positions courtes.
Figure 1: Dispersion sectorielle de l'indice S&P 500
2. Le secteur est confronté à une disruption permanente
Les entreprises technologiques font face à des innovations constantes et à des start-ups qui modifient le paysage concurrentiel, créant des opportunités, mais aussi des risques. Une approche couverte peut aider à gérer l'excès de volatilité indésirable.
Dans le passé, des cycles d’innovation comme le cloud computing, le déploiement de la technologie 4G et les smartphones ont bouleversé le marché. Les pionniers tels qu'Apple et Google ont connu une croissance massive, tandis que Nokia et BlackBerry ont été lents à s'adapter, ce qui a entraîné un déclin brutal de leur pertinence et de leur part de marché.
Figure 2: Les gagnants et les perdants du secteur des smartphones, évolution du prix des actions en %
Aujourd'hui, les progrès rapides dans le domaine de l’intelligence artificielle générative remodèlent les industries, créant de nouveaux gagnants, mais rendant également traditionnels obsolètes. Cela offre des opportunités pour des fonds équilibrant positions longues et courtes.
3. Préoccupations relatives à la concentration
Les «Magnificent 7» - Meta, Amazon, Apple, Tesla, Alphabet, Microsoft et Nvidia - dominent les indices pondérés en fonction de la capitalisation boursière, exposant les investisseurs à un risque de concentration accru. Six de ces entreprises ont en effet à elles seules le même poids dans le MSCI ACWI que les cinq plus grands pays après les Etats-Unis réunis. Ces sept géants de la technologie représentent également plus de 30% du S&P 500 et près de 50% de la capitalisation boursière du Nasdaq, rendant ces indices et leurs investisseurs très sensibles à leur performance collective. Comme ces entreprises sont confrontées à des dynamiques similaires, cela peut entraîner une corrélation élevée entre elles et, par conséquent, des effets de contagion si l'une d'elles rencontre des difficultés, provoquant des baisses de prix. Cela souligne l'importance de la diversification des portefeuilles pour atténuer ces risques.
Les investisseurs devraient adopter une approche résiliente dans le secteur technologique en diversifiant et en créant un tampon contre le risque de baisse et de concentration posé par les «Magnificent 7». En prenant des positions longues sur les valeurs technologiques dont les fondamentaux sont solides et en vendant à découvert leurs homologues surévalués, cette méthode peut contribuer à réduire la corrélation avec les indices du marché global, offrant ainsi un moyen prudent de naviguer les risques inhérents à une chute des marchés plus large.
Dans un secteur technologique incertain mais riche en opportunités, la volatilité est une certitude. Il ne s'agit pas de parier sur la direction du marché technologique, mais sur la dispersion et la volatilité au sein du secteur, ainsi que sur les compétences du gestionnaire que vous sélectionnez. En se protégeant contre les risques de baisse tout en exploitant les opportunités offertes par les titres individuels, cette approche vise à positionner au mieux les investisseurs en vue d'un succès à long terme dans l'un des secteurs les plus passionnants et les plus imprévisibles du marché.