2021: une année d’optimisme prudent

Lucio Intelligente, Reyl Overseas

2 minutes de lecture

L'Asie bénéficie de valorisations attrayantes, de révisions des bénéfices et d'un contexte macroéconomique solide.

Malgré un début d'année relativement morose, nous restons «modérément optimistes» pour 2021 dans un contexte d'évaluations et de conditions économiques actuelles incertaines. Des précisions sur des domaines tels que la politique fiscale et la nouvelle administration américaine sont attendues.

L'année 2021 sera probablement davantage axée sur la saisie d’opportunités découlant des développements économiques et liés au virus. D'un point de vue géographique, nous sommes plus positifs sur les marchés émergents, en particulier sur l'Asie émergente, y compris la Chine, qui reste un pilier important de notre allocation d'actifs. L'Asie bénéficie de valorisations attrayantes, de révisions des bénéfices et d'un contexte macroéconomique solide.

Des valorisations attrayantes et un nouvel assouplissement de la BCE
sont des facteurs clés à prendre en compte dans un avenir proche.

Par ailleurs, l'Europe continue de faire face à des vents contraires en termes d'évolutions politiques et les récentes mesures prises pour lutter contre le COVID auront un impact négatif sur l'économie réelle. Cela dit, des valorisations attrayantes et un nouvel assouplissement de la BCE sont des facteurs clés à prendre en compte dans un avenir proche.

A court terme, les actions semblent être favorites, en grande partie en raison de la liquidité massive et des taux d'intérêt bas. Cependant, il est probable que l’année 2021 ne soit pas une année évidente pour le marché des actions, car il pourrait y avoir de nombreux obstacles: des retards dans le déploiement des vaccins et le fait que de nombreuses personnes pourraient être réticentes quant à leur vaccination. Les actions devraient tout de même continuer à suivre leur tendance positive, car les investisseurs regardent au-delà du COVID. Dans ce contexte, les compagnies aériennes et les valeurs énergétiques seront parmi les gagnants, en offrant des performances et de bons dividendes.

Actions: approche bottom-up pour 2021

Les secteurs cycliques seront les plus exposés au rebond économique en 2021: les industriels, les consommateurs discrétionnaires et les matériaux de base sont à prendre en considération. 

Les entreprises technologiques sont également cycliques et figureront toujours parmi les acteurs clés dans le monde post-pandémique. La plupart des grandes entreprises technologiques (par exemple Amazon) sont solides et rentables et nous pensons qu'elles continueront de progresser sur leur lancée, malgré leurs performances soutenues au cours des dix dernières années. 

L'activité manufacturière mondiale se remet enfin sur les rails.

A l'approche d'une année difficile, le secteur de l’industrie est intéressant. Il bénéficiera, si nous nous projetons au-delà du COVID, de la forte conjonction de dynamique macroéconomique mondiale, de la hausse des commandes et de la diminution des stocks. L'activité manufacturière mondiale se remet enfin sur les rails, après une année marquée de perturbations, allant des mesures de confinements liées au COVID à l'incertitude des élections américaines. 

En ce qui concerne les segments défensifs, les actions du secteur de la santé sont les plus attrayantes en raison de leur faible valorisation. Les entreprises biotechnologique et pharmaceutique devraient tirer profit de la prochaine phase de production de vaccins. Au-delà du vaccin contre le COVID, le secteur des soins de santé présente également de nombreux avantages (avec, par exemple, une population mondiale vieillissante et une classe moyenne croissante dans les marchés émergents, qui amèneront à des traitements médicamenteux et des soins médicaux étendus). 

Enfin, nous nous attendons à ce que les actions suisses continuent sur leur lancée, car la bourse suisse a un penchant pour les secteurs défensifs (comme par exemple la santé) et la plupart des entreprises ont des flux de revenus stables, ce qui est très important en période d'incertitude macroéconomique.

A lire aussi...