«Next Generation EU»: défis et opportunités

Nadia Gharbi, Pictet Wealth Management

1 minute de lecture

Le plan de relance de l’UE pourrait aider les pays, notamment ceux du sud de l'Europe, à stimuler leur croissance potentielle et à rendre leur dette plus soutenable.

Points clés
  • En juillet 2020, les dirigeants de l'UE ont pris une décision sans précédent en lançant un fonds de relance d'une valeur de 750 milliards d'euros, baptisé «Next Generation EU» (NGEU).
  • Pour financer le NGEU, la Commission européenne empruntera en moyenne 150 milliards d'euros par an entre la mi-2021 et 2026 sur les marchés des capitaux. Tous les emprunts devront être remboursés d'ici 2058.
  • Pour être éligibles, les Etats membres de l'UE doivent présenter des propositions pour des initiatives d'investissement et de réforme à mettre en œuvre avant 2026. Chaque Etat doit consacrer au moins 37% des fonds qu'il reçoit à des objectifs liés au climat et 20% supplémentaires à des initiatives numériques. 
  • L'Italie et l'Espagne seront les deux plus grands bénéficiaires des subventions du NGEU en termes absolus, tandis que les pays de l’Est et périphériques en général seront les principaux bénéficiaires par rapport au PIB.
  • L'utilisation des fonds du NGEU sera probablement limitée jusqu'en 2022. L'impact économique global dépendra autant de la capacité des gouvernements à utiliser les fonds de manière efficace et productive, que de la rapidité avec laquelle ils seront utilisés.
  • Le NGEU pourrait aider les pays, notamment ceux du sud de l'Europe, à stimuler leur croissance potentielle et à rendre leur dette plus soutenable.

A lire aussi...