Les prêts aux ménages et entreprises de la zone euro ont continué à augmenter en août après la baisse des taux d’intérêt entamée en juin, a annoncé jeudi la Banque centrale européenne (BCE).
Ajustés de certaines opérations strictement financières, les prêts ont progressé de 1,6% sur un an, soit la hausse la plus élevée depuis juillet 2023, selon un communiqué.
Le frémissement du crédit, observé depuis janvier, prend de l’ampleur alors que la BCE a décidé deux fois en trois mois - juin et septembre - de baisser ses taux directeurs, ce qu’elle n’avait plus fait depuis près de 5 ans.
Dans le détail, les prêts aux ménages ont progressé de 0,6% sur un an, un dixième de point de mieux qu’en juillet, en étant tirés par les prêts à la consommation, sur fond de recul de l’inflation.
Les crédits immobiliers augmentent de 0,6%, légèrement mieux qu’en juillet mais encore bien loin du niveau de croissance observé jusqu’à la mi-2022, supérieur à 5%, avant le cycle de hausse des taux opéré face à la forte inflation.
Le secteur a été particulièrement touché ces deux dernières années par les hausses de prix des matériaux et les taux élevés.
Les prêts aux entreprises ont progressé de +0,8% sur un an, reprenant du rythme après un creux le mois précédent, mais là aussi en naviguant toujours bien en dessous des valeurs d’avant resserrement monétaire, alors que l’investissement reste poussif en zone euro.
Malgré deux baisses des taux depuis juin, le loyer de l’argent reste élevé, ce qui freine l’économie, afin de ramener l’inflation à 2%.
Le ralentissement en cours de l’inflation en zone euro devrait permettre à la BCE de continuer à baisser ses taux d’intérêt, ce qui favorisera le financement de l’économie et la croissance sur le continent, a estimé mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Servant d’indicateur avancé de l’inflation, la masse monétaire M3, qui comprend les dépôts liquides et les produits d’épargne jusqu’à deux ans, a réaccéléré en août, à 2,9%, confirmant la tendance observée depuis la fin de l’hiver, selon la BCE.