Zone euro: la croissance du secteur privé au plus haut depuis 15 ans en juin

AWP

1 minute de lecture

D’après la première estimation publiée mercredi, l’indice PMI composite du cabinet Markit a progressé ce mois-ci à 59,2, après 57,1 en mai.

L’activité du secteur privé dans la zone euro a enregistré en juin sa plus forte croissance depuis 15 ans, grâce à l’allègement des restrictions sanitaires, laissant augurer d’une forte croissance du PIB au printemps, selon l’indice PMI composite du cabinet Markit.

D’après la première estimation publiée mercredi, cet indice a progressé ce mois-ci à 59,2, après 57,1 en mai.

Un chiffre inférieur à 50 signifie que l’activité se contracte, alors qu’à l’inverse elle progresse si le chiffre est supérieur à ce seuil.

«L’économie de la zone euro connaît un essor sans précédent depuis 15 ans, les entreprises faisant état d’une brusque montée de la demande, avec une reprise de plus en plus large, dépassant la seule industrie manufacturière pour englober davantage le secteur des services», a commenté Chris Williamson, économiste en chef de Markit.

«Ces données laissent présager une expansion impressionnante du PIB au deuxième trimestre, suivie d’une croissance encore plus forte au troisième trimestre», a-t-il ajouté.

En Europe, les mesures de confinement du virus ont été allégées pour atteindre leur niveau le plus bas depuis septembre et le mouvement devrait se poursuivre en juillet, selon Markit.

«Les programmes de vaccination font également des progrès impressionnants. Cela a non seulement facilité une plus grande activité dans le secteur des services, mais la perspective réjouissante d’un retour à la normale a également fait grimper la confiance des consommateurs à un niveau sans précédent, ce qui a encouragé des dépenses plus importantes et provoqué des embauches», a expliqué Chris Williamson.

 

A lire aussi...