Zone euro: la croissance des crédits ralentit en juin

AWP

1 minute de lecture

Les crédits aux entreprises non financières et aux ménages européens ont progressé de 4,8% en juin sur un an, après un pic à 5,3% en mai, a indiqué la BCE.

La croissance des crédits accordés par les banques de la zone euro au secteur privé a ralenti en juin, après un pic atteint en mai, au plus fort de la crise économique causée par le COVID-19, a indiqué lundi la BCE.

Les crédits aux entreprises non financières et aux ménages européens, ajustés de certaines opérations strictement financières, ont progressé de 4,8% en juin sur un an, après un pic à 5,3% en mai, suivant une hausse de 4,9% en avril.

La croissance des prêts aux entreprises industrielles et commerciales a atteint 7,1% en juin sur un an, après une hausse de 7,3% en mai, alors que la crise économique causée par la pandémie a accru les besoins de liquidités des entreprises.

La hausse des prêts aux ménages est restée au même niveau qu’en avril et en mai, à 3,0% sur un an.

Les prêts à la consommation sont restés stables sur un an à 0%, tandis que l’augmentation des prêts dans l’immobilier, a légèrement ralenti, atteignant 4,1% en juin, contre 4,2% en mai.

Entre mars et mai, l’économie européenne a subi de plein fouet le choc de la pandémie de coronavirus, qui a paralysé la production et bridé la consommation dans de nombreux pays.

Pour empêcher une vague de faillites et soutenir le crédit, de nombreux gouvernements européens ont mis en place des systèmes de prêts garantis par l’Etat, stimulant la demande de crédits des entreprises.

A partir de mai, les mesures de restriction ont été levées dans de nombreux pays, encourageant une lente reprise économique et réduisant légèrement les besoins de liquidités, malgré une récession prévue par la BCE de 8,7% en zone euro en 2020.

La croissance de la masse monétaire M3, agrégat utilisé par la BCE comme indicateur avancé de l’inflation, a de son côté accéléré à 9,2% sur un an, contre 8,9% en mai.

A lire aussi...