Zone euro: la baisse d’activité du secteur privé s’accélère en janvier

AWP

1 minute de lecture

L’indice PMI composite du cabinet Markit a baissé à 47,5 points, contre 49,1 en décembre.

Le recul de l’activité du secteur privé s’est accéléré en janvier dans la zone euro, faisant craindre une nouvelle récession sous l’effet du durcissement des mesures de restriction anti-Covid, selon l’indice PMI composite du cabinet Markit publié vendredi.

Cet indice a baissé à 47,5 points, contre 49,1 en décembre. Un chiffre inférieur à 50 signifie que l’activité se contracte, alors qu’elle progresse à l’inverse si le chiffre est supérieur à ce seuil.

«Une nouvelle récession pour l’économie de la zone euro semble de plus en plus inévitable alors que les restrictions contre le Covid-19 ont continué à faire des ravages parmi les entreprises», a commenté Chris Williamson, économiste de Markit, cité dans un communiqué.

Le chiffre publié vendredi indique «un troisième recul mensuel consécutif de l’activité privée», constate le cabinet.

Cependant, il souligne qu’il est moins prononcé qu’au printemps 2020, quand la première vague de contaminations au coronavirus avait frappé l’Europe.

«Ces trois derniers mois, l’indice PMI est resté plus élevé que durant les premiers mois de la pandémie au printemps de l’an dernier, suggérant que l’impact économique de la deuxième vague a jusqu’ici été beaucoup moins prononcé», explique Markit.

Dans le détail, les chiffres publiés vendredi montrent une plus grande résistance du secteur manufacturier, comparé aux services.

L’indice pour l’Allemagne, dont l’économie est davantage tournée vers la production industrielle, indique une poursuite de la croissance de l’activité. Elle est toutefois bien que moins forte qu’en décembre et au plus bas depuis juillet.

Cela contraste avec l’accélération de la chute de production constatée en France (où les services dominent) et dans le reste de la zone euro dans son ensemble.

A lire aussi...