Zone euro: croissance «morose» du secteur privé en mai

AWP

1 minute de lecture

L’indice mensuel s’affiche à 51,6 points en mai, contre 51,5 en avril.

La croissance de l’activité privée dans la zone euro a légèrement progressé en mai, mais est restée «morose», selon la première estimation de l’indice PMI composite du cabinet Markit publiée jeudi.

L’indice mensuel s’affiche à 51,6 points en mai, contre 51,5 en avril. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l’activité progresse, tandis qu’elle se replie s’il est inférieur à ce seuil.

«La croissance est restée morose en mai dans le secteur privé de la zone euro, tendance que les répondants à l’enquête attribuent principalement à une stagnation de la demande au cours du mois», souligne Markit dans son communiqué.

Selon Chris Williamson, économiste chez Markit, ces données continuent de suggérer «une croissance modeste du PIB» de la zone euro, «de l’ordre de 0,2 %» au deuxième trimestre 2019.

«Si de nombreux répondants se disent préoccupés par l’intensification des guerres commerciales et les difficultés actuelles du secteur de l’automobile, cette détérioration des perspectives d’activité reflète également l’abaissement des prévisions de croissance pour 2019, la tendance baissière des ventes et la dégradation du climat géopolitique», ajoute-t-il.

 

A lire aussi...