Washington impose des droits anti-dumping sur les olives espagnoles

AWP

1 minute de lecture

L’administration Trump a estimé que les olives en provenance d’Espagne sont vendues de 16,88% à 25,5% de moins que leur valeur réelle.

 

Le département américain du Commerce a annoncé mardi des droits antidumping et des droits compensateurs sur les olives espagnoles, estimant que celles-ci ont bien été subventionnées et vendues à des prix inférieurs à leur valeur réelle.

Dans une décision finale annoncée dans un communiqué, l’administration Trump a estimé que les olives en provenance d’Espagne sont vendues de 16,88% à 25,5% de moins que leur valeur réelle.

Le département du Commerce avait estimé précédemment, dans des décisions préliminaires publiées en novembre et janvier, que ces denrées étaient vendues à des prix inférieurs de 14,64%, de 16,80% et de 19,73% à leur valeur réelle.

Dans sa décision de mardi, il a conclu en outre que l’Espagne a subventionné ses producteurs d’olives à hauteur de 7,52% à 27,02%.

En 2017, les importations d’olives d’Espagne aux Etats-Unis ont représenté 67,6 millions de dollars.

L’administration Trump est donc restée sourde aux demandes des Européens.

En mars, les députés européens avaient pressé l’administration Trump de revenir sur son intention d’imposer des droits antidumping sur les importations d’olives espagnoles.

Le Parlement européen avait ainsi invité «les autorités des États-Unis à revenir sur leur décision provisoire et à rétablir une approche mutuellement constructive dans ce domaine».

L’ultime décision reviendra néanmoins à la Commission américaine du commerce international (ITC). Celle-ci doit trancher sur le dossier le 24 juillet, a précisé le département du Commerce.

L’administration Trump multiplie depuis des mois des mesures protectionnistes qui suscitent l’indignation de ses partenaires commerciaux.