La présidente de la Confédération Viola Amherd se rendra à Berlin cette semaine pour y rencontrer le chancelier allemand Olaf Scholz. La conférence sur la paix en Ukraine qui se tiendra à la mi-juin au Bürgenstock (NW) sera notamment au menu des discussions.
Viola Amherd rencontrera le chancelier Olaf Scholz le mercredi 15 mai. Une rencontre avec le président Frank-Walter Steinmeier est prévue le jeudi, indique un communiqué du Département fédéral de la défense (DDPS) publié lundi. La visite à Berlin permet d’échanger sur les négociations en cours entre la Suisse et l’Union européenne (UE), ainsi que sur l’ordre et l’architecture de sécurité du continent.
La situation au Proche-Orient fera aussi partie des sujets qui seront abordés. La présidente de la Confédération donnera en outre des informations sur la préparation de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui se tiendra à la mi-juin au Bürgenstock.
Le Conseil fédéral a convié plus de 160 délégations pour cette conférence. Parmi les grandes puissances, le chancelier allemand Olaf Scholz et la première ministre italienne Giorgia Meloni ont notamment déjà répondu présent, ainsi que les dirigeants de l’UE Charles Michel et Ursula von der Leyen.