Victime de son succès, le bitcoin dévisse de plus de 5%

AWP

1 minute de lecture

La cryptomonnaie a glissé sous la barre des 42’000 dollars dans la nuit de dimanche à lundi.

Le bitcoin s’est déprécié de plus de 5% dans la nuit de dimanche à lundi, glissant brièvement sous la barre des 42’000 dollars, un mouvement de correction logique pour nombre d’acteurs du marché, au vu de sa poussée spectaculaire de la semaine dernière qui avait vu son cours flirter avec les 45’000 dollars.

Lundi à la mi-journée, la reine des cryptodevises avait déjà effacé une bonne partie de ses pertes et s’échangeait autour de 42’380 dollars sur la plateforme luxembourgeoise Bitstamp, soit 3% de moins que 24 heures auparavant. Sur sept jours en revanche, l’évolution reste positive de près de 2%.

Sollicitée par l’agence AWP, Ipek Ozkardeskaya y voit une correction à l’approche d’une semaine riche en données et en événements importants. «Il est judicieux de prendre ses bénéfices et de rester en retrait avant les données américaines sur l’inflation et la décision de la Fed», estime l’analyste senior de Swissquote.

Selon elle, au vu de l’évolution des expectatives de taux au cours des dernières semaines, «il y a de fortes chances que nous assistions à une rectification de l’orientation de la politique monétaire». Une possibilité qui justifie des prises de bénéfices au vu d’un marché suracheté, en raison notamment des espoirs suscité par l’autorisation imminente aux Etats-Unis de fonds indiciels cotés (ETF) adossés au bitcoin.

Fondamentaux intacts

«La chute actuelle ressemble plus à une brusque consolidation de marché qu’à un catalyseur de nouvelles fondamentales», fait valoir de son côté Richard Galvin, cofondateur de Digital Asset Capital Management, qui signale que «l’effet de levier a augmenté de manière significative» après la récente hausse de la cryptomonnaie de référence.

«Les investisseurs sur le marché des cryptomonnaies ont empoché leurs gains en ce début de semaine» résume Timo Emden dans un commentaire. Selon l’expert, une consolidation du marché était nécessaire au de la flambée des cours. A l’approche du week-end, le bitcoin avait atteint 44’588 dollars, son plus haut niveau depuis le printemps 2022, loin encore toutefois du pic de novembre 2021 qui avait vu le cours frôler les 70’000 dollars.

Le brusque mouvement du bitcoin s’est également reflété chez ses principaux rivaux. Ainsi l’ether accusait un repli de 3,8% sur les dernières 24 heures, à 2248,30 dollars (mais +0,4% sur une semaine).

La capitalisation de marché des quelque 11’400 monnaies cryptographiques suivies par le portail spécialisé CoinGecko s’établissait à 1651 milliards de dollars, dont le bitcoin représente toujours près de la moitié.

A lire aussi...