Le bitcoin à peine affecté par l’amende historique de Binance

AWP

1 minute de lecture

Mercredi sur le coup de 15h00, la cryptomonnaie s’échangeait autour de 36’600 dollars, en baisse de 0,77% sur les dernières 24 heures.

Le cours du bitcoin a eu un petit accès de faiblesse à l’annonce de l’amende de plusieurs milliards prononcée aux Etats-Unis à l’encontre de la plus grande plateforme d’échange au monde Binance. Mais en comparaison hebdomadaire, la reine des devises virtuelles affiche toujours une évolution positive.

Mercredi sur le coup de 15h00, le bitcoin s’échangeait autour de 36’600 dollars, en baisse de 0,77% sur les dernières 24 heures. Dans les instants qui ont suivi la publication du verdict contre Binance, le cours était retombé vers les 35’650 dollars. Sur les sept derniers jours cependant, la cryptodevise de référence a progressé de 1,43%. Sa capitalisation de marché a ainsi enflé de 17 milliards de dollars à 714 milliards.

Changpeng Zhao, fondateur et patron de Binance, a démissionné dans le cadre d’un accord global passé avec les autorités américaines. «J’ai fait des erreurs et je dois en assumer la responsabilité», a écrit sur son compte X (ex-Twitter) celui qu’on connaissait dans la cryptosphère sous l’acronyme «CZ».

«Faute d’avoir appliqué des mesures anti-blanchiment, Binance a permis à un large éventail d’acteurs criminels de réaliser des échanges sur la plateforme», a fait valoir le département du Trésor, qui reproche à la plateforme de ne pas avoir pris de mesures pour prévenir des transactions effectuées par des mouvements comme le groupe Etat islamique, al-Qaïda ou encore la branche armée du Hamas.

Binance a également été condamné à une peine pécuniaire d’environ 4,3 milliards de dollars. Son désormais ex-patron devra quant à lui s’acquitter de 50 millions, et ne pourra plus exercer la moindre fonction dans l’entreprise pendant une période probatoire de trois ans. Il sera remplacé à la tête de Binance par Richard Teng, jusqu’ici responsable des marchés locaux.

Il pourra cependant conserver sa participation majoritaire dans la plateforme. Selon le dernier classement des personnalités les plus riches de la planète établi par l’agence Bloomberg, le Sino-Canadien figure actuellement au 68e rang avec une fortune personnelle estimée à 23,5 milliards de dollars.

Nombre d’acteurs du marché se sont montrés soulagés de l’issue de la procédure, estimant que le secteur cryptographique peut désormais aller à nouveau de l’avant. Le concurrent Coinbase notamment avait appelé de ses voeux une «régulation proactive et des lois claires» pour la branche.

Maintenant que l’incertitude autour de la plus grande Bourse crypto s’est dissipée, un nombre croissant d’investisseurs table sur un feu aux Etats-Unis pour des fonds indiciels cotés (ETF) adossés au bitcoin. Ces derniers devraient faciliter l’accès aux cryptomonnaies d’investisseurs institutionnels et privés, jusqu’ici réticents à s’engager sur un marché non réglementé.

Principal rival du bitcoin, l’ether s’est également redressée après un bref repli et évoluait autour de 2033 dollars. Comme on pouvait s’y attendre, la monnaie du réseau Binance, quatrième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, a connu une baisse un peu plus forte, reculant de 9,0% 233,50 dollars.

La valeur de marché de l’ensemble des quelque 11’000 cryptomonnaies répertoriées sur le portail spécialisé CoinGecko avoisinait les 1451 milliards de dollars, soit 28 milliards de plus qu’une semaine auparavant. La prédominance du bitcoin est resté stable avec une part de marché de près de 50%.

A lire aussi...