Vacances: près de 8 Suisses sur 10 prévoient de voyager cet été

Communiqué, Europ Assistance

3 minutes de lecture

Le budget moyen est le plus élevé d’Europe avec 3052 euros par ménage, contre 2734 euros pour les Britanniques et 2380 pour les Allemands.

Cet été, 77% des Suisses ont l’intention de partir en vacances entre juin et septembre. Le désir de profiter des vacances d'été reste donc fort, malgré certaines préoccupations qui pèsent sur l’enthousiasme des voyageurs. L’inflation, la situation géopolitique et le changement climatique continuent à jouer un rôle dans les décisions des vacanciers. Par ailleurs, l’intelligence artificielle commence à s’introduire auprès des Suisses dans la préparation de leurs vacances.

Comme chaque année, Europ Assistance a réalisé en collaboration avec Ipsos* une grande enquête sur les intentions et les préoccupations des Suisses et des Européens au sujet des prochaines vacances d'été. Le baromètre permet de jauger les tendances actuelles. Dans ce dossier de presse, nous nous intéressons plus particulièrement aux résultats suisses de l’enquête.

LES PRINCIPALES TENDANCES DU 24e BAROMèTRE DES VACANCES EN SUISSE

Les projets, la durée et la fréquence des voyages

•    Projets de vacances: 77% des Suisses affirment qu'ils voyageront cet été. Ce pourcentage reste élevé depuis la période post-Covid lorsqu’un grand nombre de Suisses semblaient apprécier leur «liberté retrouvée» de voyager à nouveau.

•    Durée du voyage: Les vacances courtes (maximum 1 semaine) sont populaires auprès de 27% des voyageurs, suivies des vacances de 2 semaines (48%) et de 3 semaines ou plus (25%). La durée moyenne des vacances est de 2,1 semaines.

•    Fréquence des voyages: Parmi les 77% des Suisses qui prévoient de partir en vacances cet été, la majorité (49 %) déclarent qu'ils ne partiront qu'une seule fois. Vingt-huit pour cent des voyageurs partiront plusieurs fois. Septembre est le mois de vacances par excellence pour 35% des voyageurs, juillet pour 34% et août pour 25%.

L’enthousiasme des vacanciers suisses

  • Les Suisses sont enthousiastes à l’idée de partir en vacances: Pas moins de 82% des Suisses se disent (très) enthousiastes à l'idée de partir en vacances cet été. La moyenne européenne est de 81%.
  • Les facteurs qui freinent l'enthousiasme à voyager: Certains facteurs ont un impact direct sur cet enthousiasme. En premier lieu, l'impact de l'inflation et des prix élevés (pour 90% des Suisses). 
    - En deuxième lieu, les raisons de géopolitique (conflits armés) sont citées comme élément qui freine l’enthousiasme des vacanciers (83%). 
    - Un autre frein est le changement climatique, est cité comme troisième facteur (82%). Beaucoup de Suisses craignent que leur destination de vacances soit frappée par la canicule, des conditions météo extrêmes et ses inconvénients. 
    - Enfin, des raisons personnelles ou familiales (82%), sont des soucis évoqués également traditionnellement. 

Les facteurs ci-dessus jouent également un rôle décisif dans le choix de la destination de vacances.

Les destinations et les types de vacances

  • Destinations de vacances: Si 59% des Suisses déclarent qu'ils passeront leurs vacances d'été en Europe, beaucoup (34% des répondants) n'avaient pas encore choisi de destination au moment de l'enquête. Parmi les destinations de vacances les plus prisées des Suisses, on retrouve l’Italie (21%), la Suisse (17%), l’Espagne (17%), la France (14%), l’Allemagne (9%), la Grèce (8%), le Portugal (5%).
    Parmi les destinations que les Suisses veulent absolument éviter cette année figurent la Russie (21%), l’Ukraine (16%), Israël (13%), la Turquie (9%) ainsi que les Etats-Unis (6%).
  • Types de destinations de vacances: Les Suisses préfèrent passer leurs vacances à la côte (65%). Les city-trips attirent 26% des vacanciers cette année. Vingt-et-un pour cent iront dans les montagnes et 20% à la campagne. Sans surprise, les Suisses recherchent principalement les bons moments en famille (49%), la détente (52%), l’exploration de la nature (44%) et la découverte de nouvelles cultures (40%) pendant leurs vacances.
    Certaines nouvelles tendances ont également la cote, comme le «slow tourism» (64%), la visite d’endroits loin du tourisme de masse (75%) et les voyages événementiels (p.ex. pour assister à un festival ou un événement particulier) (43%).
  • Types de logements: Les séjours à l'hôtel sont les plus populaires (61%), de même que les séjours en maison ou en appartement (25%). Dix-huit pour cent des vacanciers orientent leur choix vers des complexes touristiques «all inclusive». Vingt-et-un pour cent choisissent de séjourner chez des amis, dans la famille ou dans leur résidence secondaire. 
    Vingt-sept pour cent des Suisses planifient leurs vacances 2 à 4 mois avant leur départ, tandis que 26% le font entre 4 et 6 mois avant le départ et 15% même plus de 6 mois avant.
  • Modes de transport pour rejoindre la destination de vacances: La voiture personnelle est le moyen de transport le plus populaire pour 39% des Suisses. L’avion l’est pour 55% des vacanciers. Vingt-trois pour cent choisissent le train et 12% le bus. Cinquante-deux pour cent des vacanciers déclarent que le moyen de transport choisi est le plus commode pour se rendre à leur destination.

Le budget vacances moyen

  • Le budget vacances moyen des Suisses cet été (c'est-à-dire la moyenne pour tous les types de ménages) est de 2852 francs, ou 3052 euros.
    Le budget de vacances des Suisses se classe au premier rang des pays européens étudiés, suivi du Royaume-Uni (2734 euros), de la Belgique (2710 euros), de l’Autriche (2584 euros) et de l’Allemagne (2380 euros). Le budget de vacances moyen en Europe est de 2080 euros.

Voyages et intelligence artificielle

  • L’IA dans la préparation des vacances: Cette année, l’enquête a voulu mesurer l’importance des outils d’intelligence artificielle dans la préparation des vacances. Il s’avère que 19 % des Suisses a déjà utilisé l’IA pour préparer leurs vacances. Vingt-trois pour cent des Suisses a l’intention de le faire, 27% est encore indécis et 50% ne s’y fie pas (encore). Ceux qui utilisent l’IA le font pour obtenir des informations sur leur itinéraire de voyage (41%), sur les activités (37%), sur leur destination (36%) ou sur leur hébergement (36%).

Voyages et écologie

  • Empreinte écologique: 28% des Suisses est préoccupé par son empreinte écologique lors de son voyage. De plus en plus de Suisses – en particulier les jeunes – adoptent un comportement plus respectueux de l'environnement: choix d'un logement écologique (68%), éviter des activités non éco-responsables (81%), adaptation de leur comportement (81%).

Voyages et assurances

  • La couverture d’assurances/assistance des voyageurs suisses: 58% des Suisses est assuré en cas de problèmes médical pendant le voyage ainsi qu'en cas de problèmes à leur habitation (56%), une panne de leur véhicule (57%) ou un accident de transport (58%).

CONCLUSIONS

Le Baromètre Vacances 2025 d'Europ Assistance montre que cet été, les voyageurs ont plus que jamais l'intention et le désir de voyager. La sécurité, la situation géopolitique et le changement climatique sont devenus des facteurs décisifs dans le choix de la destination. La préoccupation pour l'environnement reste stable, tandis que la sécurité personnelle et le coût du voyage sont considérés comme des critères déterminants.

 


*Cette enquête a été réalisée en ligne par Ipsos entre le 24 février et le 26 mars 2025 auprès d'un échantillon de 11’002 Européens (Français, Allemands, Anglais, Italiens, Espagnols, Autrichiens, Belges, Suisses, Polonais, Tchèques et Portugais) et de 12’000 non-Européens. L'enquête a été réalisée en ligne selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, après répartition par région et taille d'agglomération). Les résultats de l'enquête internationale sont disponibles sur le site www.europ-assistance.com. 
Les tendances de cette enquête sont un outil précieux pour Europ Assistance afin de se préparer aux nombreuses demandes d'assistance attendues pendant l'été, sur la base desquelles un service sur mesure pourra être organisé.

A lire aussi...