USA/Philadelphie: l’activité manufacturière au plus haut en 50 ans

AWP

1 minutes de lecture

L’indice de la Fed locale s’est hissé à 51,8 points en mars contre 23,1 points en février.

L’activité manufacturière dans la région de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) a accéléré de manière vertigineuse en mars au point d’atteindre son plus haut niveau en près de 50 ans, selon l’indice de l’antenne locale de la Banque centrale américaine (Fed) publié jeudi.

L’indice s’est hissé à 51,8 points en mars contre 23,1 points en février, selon cette enquête réalisée début du 8 au 15 mars auprès d’entreprises du secteur.

Près de 59% des entreprises interrogées ont fait part d’un accroissement d’activité ce mois-ci contre 35% le mois précédent. Seuls 7% d’entre elles indiquent avoir enregistré un déclin contre 11% le mois dernier.

La Fed note que la composante mesurant les nouvelles commandes «a également considérablement augmenté pour atteindre un sommet en 50 ans, en hausse de 28 points à 50,9».

Sur le front de l’emploi, les entreprises ont continué à embaucher mais la composante reste à la traîne à 30,1 points contre 25,3 points en février.

Plus de 64% des entreprises ont indiqué qu’elles se heurtaient à des pénuries de main-d’oeuvre, tandis que 59% ont pointé le problème d’inadéquations de compétences entre leurs besoins et la main-d’oeuvre disponible.

Près de 45% des entreprises sondées ont également expliqué qu’elles avaient des postes vacants depuis plus de trois mois.

A lire aussi...