USA/New York: bond record de l’activité manufacturière en juillet

AWP

1 minute de lecture

L’indice Empire State s’établit à 43 points, soit 25,6 points de plus qu’en juin, ce qui représente la plus forte hausse enregistrée sur un mois.

L’activité manufacturière de l’Etat de New York a progressé à un rythme record en juillet, portée par la forte demande qui améliore la situation de l’emploi mais fait aussi bondir les prix de vente à un rythme jamais vu.

L’indice mesurant les conditions générales d’activité s’établit à 43 points, soit 25,6 points de plus qu’en juin, ce qui représente la plus forte hausse enregistrée sur un mois, selon l’indicateur mensuel Empire State publié jeudi par la Banque centrale américaine (Fed).

Cette forte hausse a surpris les analystes, qui s’attendaient à une faible progression, et voyaient l’indice s’établir à 18 points.

Lorsque cet indice est supérieur à 0, cela signifie que l’activité est en croissance. S’il augmente par rapport au mois précédent, cela signifie que le rythme de progression est plus rapide, et s’il baisse, cela signifie qu’il est en croissance sur un mois, mais à un rythme moins élevé.

«Les nouvelles commandes et les livraisons ont fortement augmenté», précise la Fed dans le communiqué, soulignant que «les délais de livraison ont continué de s’allonger sensiblement» et que «l’emploi a fortement progressé».

Et l’inflation, qui est à présent au plus haut depuis 13 ans aux Etats-Unis, est également bien visible, puisque le prix des matières premières et pièces détachées achetées par les industriels sont en forte hausse. et surtout, «les prix de vente ont augmenté au rythme le plus rapide jamais enregistré».

Dans la région de Philadelphie en revanche, la progression de l’activité manufacturière est moins forte en juillet qu’en juin, l’indice également publié jeudi par la Fed de Philadelphie tombe à 21,9 points contre 30,7 le mois dernier, une baisse plus forte qu’attendu.

Mesuré dans une région fortement industrialisée du nord-est des Etats-Unis, cet indicateur avancé est considéré comme un bon baromètre de l’évolution de l’économie américaine.

Dans cette région, située juste au sud de New-York, «les entreprises continuent à faire état de pressions sur les prix», moins fortes toutefois qu’en juin.

L’indice mesurant les prix payés par les industriels à leurs fournisseurs recule de 11 points, après avoir atteint en juin un plus haut en 42 ans.

L’inflation a atteint un niveau pas vu depuis 2008, +3,9% sur un an en mai selon l’indice PCE suivi par la Fed, +5,4% en juin selon l’indice CPI.

Mais le président de la Fed Jerome Powell a de nouveau estimé mercredi que la hausse des prix ne devrait être forte que pendant quelques mois, avant de ralentir et de se stabiliser autour de 2%.

La Fed fait également état, dans ce rapport, de l’optimisme des entreprises interrogées quant à l’amélioration des conditions au cours des six prochains mois, alors que l’indice de l’emploi futur atteint lui aussi un nouveau record.

A lire aussi...