USA/New York: l’activité manufacturière en avril à un plus haut

AWP

1 minutes de lecture

Les prix de vente ont grimpé à leur vitesse la plus rapide en vingt ans et atteint un record historique.

L’activité manufacturière de la région de New York a atteint en avril un plus haut «depuis plusieurs années», tandis que les prix de vente ont grimpé à leur vitesse la plus rapide en vingt ans et atteint un record historique.

L’indice mesurant les conditions générales d’activité a bondi de neuf points par rapport à mars, pour atteindre 26,3 points, plus que les 23 points attendus par les analystes, selon l’indicateur mensuel Empire State publié jeudi par la Fed. Quant aux prix payés aux fournisseurs, ils sont à leur plus haut niveau depuis 2008.

Autre record: les temps de livraison sont les plus longs jamais enregistrés.

Par ailleurs, les nouvelles commandes et expéditions progressent à un rythme solide, détaille la Fed de New York.

L’emploi et le nombre d’heures travaillées augmentent toutefois «modestement». Mais les perspectives sont bonnes, puisque l’indice mesurant les intentions d’embauches grimpe lui aussi à niveau jamais vu auparavant, avec près de la moitié des entreprises interrogées qui pensent faire croître leurs effectifs dans les mois à venir.

La reprise économique aux États-Unis est portée par le rythme rapide des vaccinations - près d’un quart des Américains est désormais entièrement vacciné - mais aussi par les chèques directs et autres aides versées aux Américains dans le cadre des plans de relance, et notamment du dernier, adopté début mars.

Cela fait grimper les prix, d’autant plus que les fournisseurs peinent, au niveau mondial, à répondre à la forte demande, qui provoque un embouteillage dans les usines et les ports. Les prix des pièces détachées et matières premières sont donc en hausse, et les fabricants ont commencé à la répercuter sur les prix de leurs produits.

L’inflation a été visible en mars et, sur un an, elle s’est accélérée, à 2,6%, son rythme le plus rapide depuis l’automne 2018, selon l’indice CPI publié mardi.

A lire aussi...