USA-Philadelphie: ralentissement limité de la manufacture

AWP

1 minute de lecture

Les industriels demeurent optimistes pour l’avenir, selon l’indice de l’antenne locale de la Fed.

L’activité manufacturière de la région de Philadelphie (nord-est des Etats-Unis) a ralenti en septembre mais moins que prévu et les industriels demeurent optimistes pour l’avenir, selon l’indice de l’antenne locale de la Réserve fédérale (Fed) publié jeudi.

L’indicateur mesurant les conditions générales de l’activité a perdu 5 points pour s’établir à 12 points, mais il est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur 8 points. Plus de 28% des entreprises interrogées ont fait part d’une hausse de leur activité tandis que 16% ont enregistré un ralentissement.

Cet indice, très volatile d’un mois sur l’autre, mesure la perception de la conjoncture par les industriels de la troisième plus importante région de la Réserve fédérale, à travers l’activité de leurs entreprises. Il indique une expansion de l’activité lorsqu’il est au-dessus de zéro et une contraction dès qu’il s’affiche au-dessous.

Parmi les différentes composantes de l’indice, celles mesurant les nouvelles commandes, qui reflètent la demande pour les produits manufacturés, est «légèrement» en baisse à 24,8 points (-1 point).

Sur le front de l’emploi, près de 25% des entreprises affirment encore embaucher tandis que 9% d’entre elles disent réduire leur personnel. L’indice mesurant l’emploi s’est ainsi accru de 12 points comparé à août.

Les industriels demeurent optimistes même si l’indice le mesurant perd 12 points, à 20,8 points. Plus de 37% des entreprises interrogées s’attendent en effet à des hausses de leur activité dans les six mois à venir contre 16% qui prévoient un recul.

A lire aussi...