USA: net ralentissement de l’activité manufacturière en avril

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM manufacturier a perdu 2,5 points de pourcentage, à 52,8%, alors que les analystes misaient sur un léger repli de l’expansion de l’activité, à 55%.

L’activité du secteur manufacturier aux Etats-Unis a ralenti plus que prévu en avril, évoluant à son rythme le plus faible depuis l’élection de Donald Trump, selon l’indice des directeurs d’achats de ce secteur publié mercredi par l’association professionnelle ISM.

L’indice ISM manufacturier a perdu 2,5 points de pourcentage, à 52,8%, alors que les analystes misaient sur un léger repli de l’expansion de l’activité, à 55%.

Cet indice s’établit pour le 120e mois d’affilée (10 ans) au-dessus du seuil de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l’activité.

Parmi les composantes de l’indice, les nouvelles commandes ont reculé de 5,7 points, à 51,7%, pâtissant du déclin de la demande pour les exportations. C’est le taux le plus bas depuis août 2016.

La production a perdu 3,5 points, à 52,3%, et l’emploi a diminué de 5,1 points, à 52,4%.

Avec un retrait de 4,3 points, l’indice des prix est tombé à 50%, signifiant que ceux-ci n’ont pas augmenté du tout.

Les stocks, en revanche, ont progressé de 1,1 point à 52,9%.

La croissance de l’activité se poursuit «mais à des niveaux les plus faibles depuis le quatrième trimestre 2016», a commenté Timothy Fiore, responsable de l’enquête, constatant que les niveaux des stocks sont «trop faibles».

«Les commandes d’exportations se sont contractées pour la première fois depuis février 2016», a-t-il par ailleurs ajouté.

«Le secteur manufacturier s’accroît mais à des niveaux historiquement bas», a-t-il enfin souligné.

Sur 18 secteurs industriels, 13 ont affiché une hausse de leur activité en avril. Parmi les secteurs en retrait: le secteur du bois, celui du charbon et du pétrole ou encore les équipements de transport.

A lire aussi...