USA: les commandes de biens durables rechutent en juillet

AWP

1 minute de lecture

Le montant total des commandes s’est élevé à 285,9 milliards de dollars, soit un recul de 5,2% par rapport au mois précédent.

Les commandes de biens durables ont fortement chuté en juillet aux Etats-Unis, après quatre mois consécutifs de hausse, principalement sous l’effet des commandes dans le secteur de transport, par nature plus cycliques, selon les données publiées jeudi par le ministère du Commerce.

Le montant total des commandes s’est élevé à 285,9 milliards de dollars, soit un recul de 5,2% par rapport au mois précédent, pour lequel les données ont par ailleurs été revues en légère baisse (+4,4% au lieu de 4,7% annoncé initialement.

Les commandes de juillet chutent plus fortement que ne l’avaient anticipé les analystes, qui tablaient bien sur un fort ralentissement mais plutôt de l’ordre de 4%, selon le consensus publié par briefing.com.

Hors transports, dont l’activité est toujours fortement liée aux commandes d’appareils dans le transport aérien et dont les livraisons varient d’un mois sur l’autre, les commandes restent cependant en hausse, de 0,5%, soit légèrement au-dessus des attentes des analystes cette fois (+0,2%).

Si l’on exclut cette fois les commandes militaires, également très cycliques, la tendance est à une baisse un peu plus franche, de l’ordre de 5,4%.

Dans le détail, le secteur des transports est en fort recul de 14,3% par rapport au mois précédent, principalement du fait d’une chute de 43,6% des commandes dans l’aérien civil, alors que celles des appareils militaires baissent de 10,9%.

Les autres véhicules motorisés, en particulier les voitures, deux roues et poids lourds, sont également en baisse mais nettement plus modestement (-0,2%).

Du côté des livraisons, la tendance est très légèrement positive, confirmant le mouvement général observé ces derniers mois, principalement du fait d’une hausse des livraisons de la machinerie (+0,3%), soulignant la persistance des investissements.

Les inventaires des entreprises sont de leur côté quasi stables alors que les commandes non réalisées ont encore augmenté, de 0,5%, marquant ainsi le septième mois consécutif de hausse depuis le début de l’année.

A lire aussi...