USA: les commandes de biens durables montent moins que prévu

AWP

1 minute de lecture

Le département du Commerce annonce une hausse de 0,2% en décembre, contre 0,9% attendu, mais relève ses données de novembre.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont très peu augmenté en décembre (+0,2%), témoignant du ralentissement de l’économie, selon les données publiées mercredi par le département du Commerce qui a en revanche révisé en hausse les données de novembre.

Les commandes ont représenté 245,3 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières, contre 244,9 milliards en novembre. Les analystes attendaient une hausse de 0,9%.

Décembre marque toutefois le huitième mois de hausse d’affilée.

En novembre, la hausse avait été de 1,2% par rapport à octobre, contre 0,9% annoncés lors d’une première estimation.

Les achats de machines industrielles ont tiré la croissance de décembre, en hausse de 2,4%.

Les nouvelles commandes dans le secteur du transport ont en revanche reculé de 1%, notamment en raison de la chute de 51,8% pour les avions et pièces détachées hors défense, et un recul de 5% pour l’aérien militaire.

Les biens considérés comme durables sont tous ceux qui sont utilisés pendant trois ans ou plus, par les particuliers ou par les entreprises. Il s’agit par exemple des voitures, appareils électroménagers ou électroniques, mais aussi outils ou bijoux et instruments de musique, ainsi que toutes les machines utilisées dans les usines.

Ils représentent des investissements importants, et leur bonne santé témoigne de la confiance qu’ont les ménages et les chefs d’entreprises dans l’économie.

A lire aussi...