USA: la production industrielle plombée par l’automobile en juin

AWP

1 minute de lecture

La production a augmenté de 0,4% le mois dernier, contre 0,8% en mai, soit nettement moins que les anticipations des analystes qui tablaient sur 0,7%.

La production industrielle a augmenté bien moins qu’attendu en juin aux Etats-Unis, plombée par la pénurie de semi-conducteurs qui ralentit la production automobile, selon les données publiées jeudi par la banque centrale américaine (Fed).

La production a augmenté de 0,4% le mois dernier, contre 0,8% en mai. C’est aussi moins que les 0,7% attendus par les analystes.

Dans le détail, la production manufacturière recule de 0,1% à cause du plongeon de 6,6% enregistré par la production automobile, fortement pénalisée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, des composants essentiels à la fabrication des véhicules et de certaines pièces.

La production minière en revanche augmente (+1,4%), de même que celle des services d’utilité publique (eau, électricité) (+2,7%), «reflétant la forte demande en climatisation, une partie du pays ayant connu une vague de chaleur en juin», détaille la Fed.

Pour l’ensemble du deuxième trimestre, la production industrielle est en hausse de 5,5% par rapport à la même période l’an passé. La production manufacturière progresse de 3,7% sur un an, malgré une forte baisse de 22,5% de la production automobile.

Le taux d’utilisation des capacités industrielles progresse de 0,3 point de pourcentage à 75,4%, ce qui reste inférieur de 4,2 points à la moyenne calculée entre 1972 et 2020.

A lire aussi...