USA: la production industrielle déçoit les attentes après l’ouragan Beryl

AWP/AFP

1 minute de lecture

L’enquête de la Fed indique un recul de 0,6% en juillet sur un mois, après une hausse de 0,3% en juin. Les analystes anticipaient une progression de l’ordre de 0,1%.

La progression industrielle aux Etats-Unis a reculé au mois de juillet, prenant à revers les attentes des marchés, notamment du fait de l’impact de l’ouragan Beryl sur l’industrie pétrochimique, selon l’enquête mensuelle de la Réserve fédérale (Fed) publiée jeudi.

La production a reculé de 0,6% sur un mois, après une hausse de 0,3% en juin, l’impact de l’ouragan expliquant à lui seul la moitié de la baisse.

Les analystes envisageaient plutôt une production industrielle en hausse sur le mois, mais modeste, de l’ordre de 0,1%, selon le consensus publié par briefing.com.

Sur un an, la production industrielle américaine est en recul de 0,2%.

Le secteur de l’automobile a également fortement pesé, avec une baisse de 8% sur le mois. Si l’on exclut ce secteur, la production industrielle est en revanche en hausse de 0,3%.

«Enlevez ces deux facteurs (l’ouragan Beryl et le secteur automobile, NDLR) et les résultats de juillet sont en réalité au-dessus des attentes», ont estimé dans une note les économistes de HFE, «nous devrions observer un rattrapage dans l’automobile et d’autres industries le mois prochain».

L’industrie minière est en revanche quasi stable, alors que la production des services d’utilité publique, notamment l’électricité et le gaz naturel, recule de 3,7%, mettant fin à trois mois de hausse, principalement du fait d’une baisse de la production d’électricité.

Le taux d’utilisation des capacités industrielles s’est par ailleurs légèrement dégradé en juillet, à 77,8%, contre 78,4%, un taux qui reste néanmoins inférieur de 1,1% à sa moyenne de long terme calculée entre 1972 et 2023.

A lire aussi...