USA: l’activité dans les services au plus haut en un an

AWP

1 minute de lecture

L’indice ISM s’est établi à 57,3% en février, gagnant 1,8 point de pourcentage par rapport à son niveau de janvier. Les analystes s’attendaient à un ralentissement à 54,8%.

La croissance de l’activité dans les services aux Etats-Unis a atteint son plus haut niveau en un an en février malgré la propagation du coronavirus, selon l’indice de l’association professionnelle ISM publié mercredi.

L’indice non-manufacturier s’est établi à 57,3%, gagnant 1,8 point de pourcentage par rapport à son niveau de janvier. Les analystes s’attendaient au contraire à un ralentissement de la croissance, à 54,8%.

Lorsqu’il est supérieur à 50%, l’indice ISM marque une croissance. Inférieur à 50%, il signifie en revanche que l’activité se contracte.

L’activité dans les services est en hausse pour le 121e mois consécutif, soit un peu plus de 10 ans.

Parmi les composantes de l’indice, celle mesurant les nouvelles commandes a grimpé à 63,1%, en hausse de 6,9 points.

L’emploi dans le secteur est lui reparti à la hausse, prenant 2,5 points et s’établissant à 55,6%.

La production a en revanche reculé, s’établissant à 57,8%, en baisse de 3,1 points.

Les importations se sont également repliées (-2,5 points à 52,6%).

La croissance des prix a aussi nettement ralenti, de 4,7 points pour tomber à 50,8%.

Les chiffres de février représentent «une croissance soutenue dans le secteur des services à un rythme plus soutenu», a commenté Anthony Nieves, auteur du rapport publié mercredi, cité dans un communiqué.

Si la croissance des services n’a pas été affectée de manière marquante par l’épidémie de pneumonie virale, M. Nieves note que la plupart des entreprises ayant répondu à cette enquête «s’inquiètent du coronavirus et de son impact sur la chaîne d’approvisionnement [...] Elles restent positives sur les conditions et sur l’économie en général.»

A lire aussi...