USA: légère hausse de la confiance des consommateurs

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan a atteint 99,8 points en janvier contre 99,3% le mois dernier. Les analystes anticipaient une baisse à 99,1 points.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est légèrement améliorée en janvier contredisant les attentes des analystes, selon l’estimation finale de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice de confiance a atteint 99,8 points contre 99,3% le mois dernier. Les analystes anticipaient une baisse à 99,1 points.

En ce premier mois de l’année, les consommateurs ont affiché une moins bonne confiance dans la conjoncture actuelle (-1,1 point). En revanche, leur confiance en la situation économique des mois à venir est meilleure (+1,6 point).

«La confiance des consommateurs est resté à des niveaux très positifs», constate Richard Curtin, le chef économiste en charge de cette enquête bimensuelle, dans un communiqué.

Il s’étonne du maintien de ce niveau de confiance «compte tenu de la lenteur générale de la croissance économique» d’autant que le mois de janvier a été marqué par le procès en destitution de Donald Trump et des tensions sur le plan diplomatique au Moyen-Orient.

«La résilience des consommateurs est remarquable et s’explique par un taux de chômage» à un niveau historiquement bas, une inflation et des taux d’intérêt toujours faibles, a-t-il poursuivi.

Des hausses de revenus ont par ailleurs été signalées par 53% des ménages interrogés en janvier, «exactement égal aux moyennes de 2018 et 2019, les deux années les plus élevées» des 50 dernières années, a-t-il également relevé.

Enfin, les données indiquent que les dépenses actuelles de consommation soutiennent «une croissance positive» de l’économie en général.

A mesure que l’on s’achemine vers les élections, il s’attend toutefois à ce que les consommateurs évaluent l’impact sur leurs propres finances «des changements» préconisés par les différents candidats.

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