USA: consommateurs encore plus confiants en décembre

AWP

1 minutes de lecture

L’indice de l’Université du Michigan s’est établi à 99,3 points en décembre contre 96,8 points pour novembre, quasi en ligne avec les attentes des analystes.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est améliorée en décembre grâce aux ménages les plus aisés, selon l’estimation finale de l’enquête de l’Université du Michigan publiée vendredi qui confirme aussi leur indifférence à l’affaire de destitution visant Donald Trump.

L’indice de confiance s’est établi à 99,3 points en décembre contre 96,8 points pour novembre, quasiment conforme aux attentes des analystes qui tablaient sur 99,4 points.

En ce dernier mois de l’année, les consommateurs ont affiché une plus grande confiance à la fois dans la conjoncture actuelle (+3,9 points) et dans la situation économique des mois à venir (+1,6 point).

Comme au début du mois de décembre, l’amélioration s’explique principalement par des gains pour les revenus les plus aisés.

Les ménages dont les revenus se situent dans le tiers supérieur ont ainsi enregistré un gain de la confiance de 7,5%.

Ceux des deux tiers inférieurs affichent un gain de seulement 0,8%.

«Le récent virage en faveur des ménages à revenu élevé va dans la direction opposée des pics historiques de la fin des années 90», constate Richard Curtin, le chef économiste en charge de cette enquête bimensuelle, notant qu’à cette époque les ménages aux revenus inférieurs étaient ceux qui tiraient le plus l’indice vers le haut.

M. Curtin note en outre que l’audience de destitution de Donald Trump «a eu un impact à peine perceptible sur les attentes économiques».

Seuls 2% des consommateurs interrogés dans l’enquête de décembre l’ont en effet mentionné.

L’économiste souligne qu’il est «intéressant de comparer les deux meilleures périodes d’optimisme prolongées» depuis que cette enquête existe, marquées toutes deux par une mise en accusation du président américain.

De 1997 à 2000, l’indice s’établissait en moyenne à 105,3 points. Pour la période actuelle, commencée en 2017, l’indice s’est établi en moyenne à 97 points.

A lire aussi...