USA: Janet Yellen inquiète des effets potentiels «d’excès de capacité» en Chine

AWP

1 minute de lecture

«La surproduction chinoise vient fausser les prix mondiaux et les circuits de productions, cela vient frapper les entreprises et les salariés américains ainsi que ceux du monde entier», déclare la secrétaire au Trésor.

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, s’est inquiétée mercredi, à l’occasion d’un déplacement dans l’Etat de Géorgie dans une entreprise de panneaux solaires, des potentielles «répercussions mondiales de l’excès de capacité que nous observons en Chine» et en particulier pour l’industrie aux Etats-Unis.

«Le gouvernement chinois a largement soutenu dans le passé, et pour certaines industries comme l’acier et l’aluminium, un surinvestissement substantiel et un excès de capacité que les entreprises chinoises cherchaient à exporter à bas prix. Nous voyons désormais ces excès de capacités apparaître dans de ‘nouvelles’ industries», a déclaré Mme Yellen.

La secrétaire au Trésor a cité les panneaux solaires, les véhicules électriques ou encore les batteries lithium-ion, nécessaires pour les véhicules électriques notamment.

«Nous avons parlé des surcapacités lors de nos discussions précédentes avec la Chine et je prévois d’en faire un sujet central des discussions prévues lors de mon prochain voyage», a-t-elle ajouté.

Janet Yellen doit se rendre en Chine dans le courant de l’année mais la date de son voyage n’est pas encore officiellement connue.

«La surproduction chinoise vient fausser les prix mondiaux et les circuits de productions, cela vient frapper les entreprises et les salariés américains ainsi que ceux du monde entier. Cela peut entraîner une concentration des chaînes d’approvisionnement qui viendra réduire la résilience de l’économie mondiale», a insisté Mme Yellen.

Elle prévoit dès lors de rappeler à ses homologues chinois que, au-delà de l’impact sur l’économie mondiale, «la surproduction est un risque pour la compétitivité et la croissance de l’économie chinoise elle-même et les presser de prendre les mesures nécessaires» afin d’y remédier.

Le sujet avait cependant d’ores et déjà été abordé lors de la réunion du G20 Finances au Brésil, qui regroupait les ministres des Finances et les banquiers centraux des pays du G20 fin février, ainsi que lors d’une réunion du groupe de travail économique mis en place entre les deux pays, au début du même mois.

A lire aussi...