USA: hausse nettement plus forte qu’attendu des prix à la production en juillet

AWP/AFP

1 minute de lecture

Sur un mois, l’indice PPI grimpe de 0,9%, selon le département du Travail, après être resté stable en juin. Les analystes tablaient sur une avancée de seulement 0,2%. Sur un an, le bond est de 3,3%, contre 2,3% attendus.

Les prix à la production aux Etats-Unis ont nettement plus augmenté qu’escompté au mois de juillet, portés par une hausse marquée dans les services, alors que les effets des droits de douane voulus par Donald Trump sont encore attendus par les économistes.

Sur un mois, l’indice des prix à la production (PPI) a progressé de 0,9%, selon les données publiées jeudi par le département du Travail, après être resté stable en juin.

L’augmentation est bien plus marquée que ne le prévoyaient les analystes, qui tablaient sur une avancée de 0,2% des prix en juillet, selon le consensus publié par MarketWatch.

Sur un an, la hausse est également marquée, à 3,3%, alors que, là encore, les marchés attendaient plutôt une progression de l’indice PPI en glissement annuel de 2,3%, soit un ralentissement par rapport au mois de juin.

Si l’on ne prend pas en compte les prix de l’alimentation, de l’énergie et des services commerciaux, considérés comme plus volatils, la progression des prix à la production reste importante, de l’ordre de 0,6%.

Il s’agit de la hausse la plus marquée de l’indice sous-jacent depuis mars 2022, soit peu avant le pic d’inflation observé à l’été 2022 aux Etats-Unis.

«Il ne faudra pas longtemps pour voir les prix à la production aller vers les prix à la consommation», prévient dans une note le chef-économiste de HFE, Carl Weinberg. «La question reste: quelle part de cette hausse pourra être absorbée par les grossistes, revendeurs et détaillants?».

«Cette hausse vient montrer que l’inflation se transmet à travers l’économie, même si elle n’a pas encore touché les consommateurs. C’est une mauvaise surprise et cela devrait réduire l’optimisme» existant jusqu’ici dans les marchés, estime de son côté Chris Zaccarelli, analyste de Northlight Asset Management.

C’est en particulier la demande finale en services qui soutient la progression de l’indice PPI, avec une hausse de 1,1% des prix, en particulier du fait d’une augmentation de 2% de sa composante liée au commerce.

Le sous-indice lié à la demande de biens est en hausse de 0,7% par rapport au mois de juin mais seulement de 0,4% si l’on exclut l’alimentation et l’énergie, toujours supérieure à la hausse observée un mois plutôt cependant (+0,2%) et surtout la hausse mensuelle la plus élevée depuis plus d’un an.

Ces données sont publiées deux jours après l’indice des prix à la consommation (CPI), qui avait lui mis en lumière une stabilisation des prix sur un an à 2,7% au mois de juillet.

Les économistes ont alerté à plusieurs reprises sur le risque de voir les droits de douane voulus par Donald Trump redonner un coup de fouet à l’inflation alors que cette dernière revenait peu à peu vers l’objectif de 2% de hausse des prix, prévu dans le mandat de la Fed.

Le gouvernement américain a dans un premier temps balayé ce risque, estimant que les producteurs étrangers prendraient en charge le coût généré par les droits de douane, avant de reconnaître qu’une légère hausse des prix était possible mais qu’elle ne serait que temporaire.

A lire aussi...